bismuth Posté(e) 14 février 2008 Signaler Posté(e) 14 février 2008 Par erreur d inatention j ai posté ma demande dans les météorite donc je la mets dans un endroit plus aproprié http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...amp;#entry74994 Citer
dinophile Posté(e) 16 février 2008 Signaler Posté(e) 16 février 2008 bonjour, j'ai trouver la mème chose dans les falun de Touraine. Je pense que c'est un morceau d'oursin plat mais je suis pas sur ... sa m'interresserais également d'avoir l'avis de personnes plus compétantes Citer
Peter28 Posté(e) 17 février 2008 Signaler Posté(e) 17 février 2008 Ca ressemblerai plus a une carapace de crabe... mais bon... Quelle dimension ? Citer
didier Posté(e) 17 février 2008 Signaler Posté(e) 17 février 2008 Oursin assurément. famille des scutelles. Dautres photos? Citer
chca 25 Posté(e) 17 février 2008 Signaler Posté(e) 17 février 2008 Bonjour , Oui ,je crois que d'autres vues vont pouvoir nous aider à te proposer une identification . Citer
bismuth Posté(e) 17 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 17 février 2008 Donc il fait environ 3.5cm de longueur et environ 2.5 cm de large . les autres vues Citer
dinophile Posté(e) 18 février 2008 Signaler Posté(e) 18 février 2008 bonjour, voici les photos de celui que j'ai trouvé avec en comparaisons un morceau d'oursin (pas de doute pour celui-la) que j'ai trouver au même endroi. personellement je trouve que c'est resemblant. Citer
bismuth Posté(e) 18 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2008 Bonjour, :coucou!: en tout cas la resemblence entre le fossile de gauche et celui que j'ai trouvé et bien là. bon Lundi a tous. Citer
pyb Posté(e) 18 février 2008 Signaler Posté(e) 18 février 2008 bonjour essaie de poncer ton fragment,avec du papier de verre fin a l'eau, afin d'en révéler les détails. fragment de scutelle plus que certain Citer
Peter28 Posté(e) 20 février 2008 Signaler Posté(e) 20 février 2008 Je viens d'e ntrouve 4 en 2 heures de fouille dans les faluns de touraine. Je vous mets une photo tres vite. Une véritable aubaine cette carrière public de Chassant sur Lathan ! ^^ Citer
bismuth Posté(e) 21 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2008 Bonjou à tous Peter tu voulais pas plutot dire la carrière public de Channay sur Lathan? Citer
Invité verso49 Posté(e) 21 février 2008 Signaler Posté(e) 21 février 2008 Pour info il n'y a pas de carrière publique ! Nous sommes juste tolérés Les carrières ont toutes des propriétaires ! Ceci dit : tant mieux que tu y trouve ton bonheur Citer
bismuth Posté(e) 21 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2008 Oui c'est vrais ce n'est pas une carriére publique mais une carriére musée .(si on parle de la méme) Citer
Peter28 Posté(e) 21 février 2008 Signaler Posté(e) 21 février 2008 Oui Bismuth, c'est bien Channay sur Lathan en fait, pardon pour la faute. Carriere musée, est-ce que cela veut dire que l'on ne peut pas fouiller ? Citer
Peter28 Posté(e) 21 février 2008 Signaler Posté(e) 21 février 2008 Ce sont les fossile d'oursin que j'ai trouvé juste en baissant et en fouinant dans les tas le long des falaises. Ceux la ne sont pas en tres bonne etat, surtout le petit que l'on ne reconnait plus vraiment. J'en ai un autre ou je n'ai que la artie supérieure du fossile... Mais il y en a visiblement beaucoup dans cette carriere. Citer
bismuth Posté(e) 21 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 21 février 2008 voici le site de cette carriére carriére musée Peter as tu trouvé autre chose. Citer
dinophile Posté(e) 22 février 2008 Signaler Posté(e) 22 février 2008 Channay sur Lathan c'est également la où j'ai trouver mes morceaux de scutelle. C'est une carrière fantastique, en environ 3heures de fouilles j'ai trouvé pas mal de truc dont une douzaine de dent de requin :ye!: Citer
Peter28 Posté(e) 22 février 2008 Signaler Posté(e) 22 février 2008 J'ai trouve pas mal de truc mais aucune idee de ce que c'est, j'ai poste des messages a ce sujet la. J'ai trouve aucune dent pour le moment, mais une nouvelle expedition est prevue...^^ J'espere avoir plus de chance cette fois ci ! Citer
Halucigenia Posté(e) 22 février 2008 Signaler Posté(e) 22 février 2008 Il existe des niveaux où il existe des scutella faujasi entiers, très bien conservés et très nombreux ( les uns sur les autres quasiment) Il y a 15 ans, j'ai été en chercher dans les faluns prés de Doué la Fontaine,on en a trouvé Beaucoup ! y'avait aussi des dents de requins dont carcharodon mégalodon, Isurus... et des côtes de Lamentin très nombreuses... mais tous ses sites sont désormais construit ...mais je suis sûr qu'en prospectant dans le coin il y a encore de quoi faire .... faut juste trouver le bon trou et être là au bon moment... Bonne continuation... Citer
bismuth Posté(e) 23 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 23 février 2008 bonjour à tous je ne voudrais pas te découragé Peter mais dans cette carriére musée il n'y a pas beaucoup de dent et autre specimen de ce genre mais plutot des oursins moi personnellement j'ai trouvé quelques dent de dorade et dent de requin.(2/3) pas plus mais c'est ausi trés interresant des oursin moi que j'ai envie d'en trouvé je vais la bas. bon courage A+ Citer
Cryolo Posté(e) 23 février 2008 Signaler Posté(e) 23 février 2008 Bonjour à tous Voici quelques exemplaires de Scutella faujasi plus ou moins complets, la major partie appartient à mon père, 1 ou 2 sont à moi. La carrière où l'on en trouvait beaucoup, n'existe plus ou du moins comme dit hallucigenia, ils sont construits. Ah oui j'ai rajouté un petit plus lol Aujourd'hui à Doué il n'y a plus qu'une seule zone potentiellement intéressante, quand il creuse profond on trouve même de l'Isirus hastalis, du Carcharodon, de la Baleine et du Lamantin, j'y ai même eu la chance la dernière fois de trouver un gros morceau de molaire de Gomphotherium ainsi qu'une grosse vertèbre de Lamantin, mais cela fait longtemps que je ne suis pas passé. Y'avait même un temps une carrière où le Carcharodon était présent en grande quantité, mais comme beaucoup d'autre, elle n'est plus. Citer
Peter28 Posté(e) 24 février 2008 Signaler Posté(e) 24 février 2008 Effectivement, c'est pas la bas que j'aurais une dent de megalodon... Doué la Fontaine, j'y ai pense, je pense que je vais me préparer ca bientot. J'ai trouvé 4 dents de requin a Channay et surtout oursin plat et coquillage, bryozoaires... C'est a faire quand meme au moins 1 fois... Merci pour l'info a Doué, prochain objectif ! Cryolo, tu aurais des info plus précise ou trouvé la carrière a mega et baleines ? Si certains y vont dans les semaines qui viennent, ca serait cool de s'y retrouver... Citer
Paleoman Posté(e) 24 février 2008 Signaler Posté(e) 24 février 2008 Bonsoir, Les faluns ne sont pas visibles que dans les carrières... J'y ai été il y a quelques années et les sentiers forestiers près de Savigné-sur-Lathan couverts de falun blanc-jaune ont été parmi les premiers affleurements que j'ai faits il y a toujours quelques fossiles à y trouver. Dents de requins, dents de poissons et bien sûr coquilles. On y allait en pleine saison de la chasse, c'était plus marrant d'entendre tirer partout autour de nous... On logeait près de Noyant-sous-le-Lude, et je me souviens qu'à la réception de l'hôtel il y avait une petite soucoupe en porcelaine sur le comptoir, remplie des dents de requins que les proprios avaient ramassées sur les chemins recouverts de falun après les pluies. Le seul morceau de côte de lamantin personnellement trouvé provient... D'un terrain vague où était étendu du falun en pleine ville de Noyant-sous-le-Lude. Comme quoi l'essentiel est d'avoir une bonne vue ! Les carrières que je préférais étaient à Meigné-le-Vicomte surtout une zone non exploitée, délitée et un peu oxydée, qui donnait des dents à chaque tamis. On n'y a bien évidemment accès qu'en dehors des heures de travail, midi et après 17h, et bien sûr en week-end. Par contre, je n'y ai jamais trouvé la moindre petite dent de megalodon... La Carrière-Musée de Channay n'était pas la plus riche, mais en tamisant la zone de fouilles sur un grillage de 5 mms j'avais sorti quelques dents, dont une Hemipristis. Ceux qui connaissent le Miocène belge savent que chez nous cela est un exploit. Doué-la-Fontaine, je ne connais que les environs de l'école de génie civil, j'y ai également trouvé un peu de dents et d'ossements. Ca me manque férocement la Touraine, vivement que j'y retourne. Bon amusement ! Phil "Fossil" Citer
Peter28 Posté(e) 24 février 2008 Signaler Posté(e) 24 février 2008 Donc en fait, toutes les photos que l'on a mis ne sont que des morceau d'oursin Scutelle ? de ce genre la ? Mince, je croyais que c'était un oursin entier que j'ai... Va falloir que j'en trouve un entier du coup... Citer
BDCIron Posté(e) 25 février 2008 Signaler Posté(e) 25 février 2008 Cher Peter28 ce que tu montres la n'est pas une scutelle mais un spécimen quasi complet (hormis quelques cassures) d' Amphiope bioculata... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.