Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mine de montmirat


Invité triga 63

Messages recommandés

Invité triga 63

Bonjour à tous,

dans une future sortie en Lozere, mine de montmirat, à part le galène, je voudrais savoir ce que l'on peut trouver comme mineraux.

Un petit saut aux Bondons n'est pas exclu non plus, alors si vous pouviez me donnez des conseils, et éventuellement me montrer vos découvertes, je serai ravie!!!!

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

dans une future sortie en Lozere, mine de montmirat, à part le galène, je voudrais savoir ce que l'on peut trouver comme mineraux.

Un petit saut aux Bondons n'est pas exclu non plus, alors si vous pouviez me donnez des conseils, et éventuellement me montrer vos découvertes, je serai ravie!!!!

Merci à tous.

Cordiérite aussi !

le sablais :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Merci le sablais pour ta réponse,

mais c'est tout :siffler: pas d'autre mineraux. Est ce une mine ou on ne trouve pas grand chose!, ça vaut le coup ou pas d'y aller??

Encouragez moi ou découragez moi, il y a 2h30 de route pour y aller, alors.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Triga 63

Je ne connais pas le gisement, mais si à l'occasion tu rencontres Daniel Gol sur une bourse........... il en connait un rayon sur le coin

Et puis, pensez tous à nos revues françaises de Minéralogie !

Daniel Gol a écrit toute une série de fiches "Fiches de gites Minéraux"

La fiche 88 s'appelle ............MONTMIRAT

Pour info, elle est reproduite dans Le N°54 du Règne Minéral.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

pour Monmirat, voir les fiches de D.gol( 2 fiches avec trouvailles à la clé par des copains cévenols) et par moi aussi mais je ne m'etends pas plus sinon on va dire que je dévoile des sites avec trop de précisions. Pour les bondons, d'anciennes recherches pour l'Uranium et aussi une carriére en activité aprés la barraque de l'air: par contre tu risques de ne pas être déçue pour celle-ci: baryte, quartz , calcite, aragonite, chalcopyrite, oxydes de manganése parfois cristallisés. Tu ne sera pas déçue par la carrière mais attention aux dangers inherents à celle-ci. Enfin , forte fréquentation par les auvergnats et les cevenols. pour terminer, des paysages exceptionnels ce qui ne gâche rien sur les traces de Stevenson.

juste pour rendre service pour des sites que je connais bien.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

:content::clin-oeil: merci vraiment de toutes vos infos,

c'est vrai que rien que les paysages........ils font rever!!!!!!!!!!

j'essaye d'organiser une sortie a la carrière des Bondons la semaine prochaine ou dans la quinzaine,

dans un premier temps.

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai adhéré hier et c'est donc ma première participation au forum.

J'ai visité la carrière des Bondons l'année dernière avec des amis ,nous y avons trouvé des quartz fumés (les têtes seulement,pas de prismes)et de très jolies calcites.

Des ensembles aussi ,quartz ,calcites .

De la mine de Montmirat que nous n'avons pas pu visiter ,je dispose d'un écantillon de baryte acheté à mr Gol à la bourse de l'Union(31).

Après avoir discuté avec Gol elle est difficile d'accès et assez pauvre en minéralisations accessibles .

Je joins les photos de quelques écantillons des Bondons .

Amicalement

Mineraljack

Visitez mon site web

http://monsite.wanadoo.fr/mineraljack

post-3251-1202640704_thumb.jpg

post-3251-1202640736_thumb.jpg

post-3251-1202640821_thumb.jpg

post-3251-1202641451_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

bonjour, mineraljack,

et bienvenue à ton tour sur le forum.

Merci pour les photos, plus je fais des recherches, et plus j'ai envie d'y aller!!Alors merci.

ça à l'air vraiment interessant, aussi bien pour la diversité, que la qualité que l'on peut y trouver si l'on a un peu de chance.....

A+ TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité c. des pyrénées

pour les calcites, c'est tout- à- fait ça. rien à redire ,juste y aller de temps en temps .Attention carrière en activité quand même donc prudence et courtoisie. Quand aux mines, revoir les 2 fiches de Daniel Gol mais une remarque quand même: les gisements ont été payants au niveau trouvailles mais la mine du buisson reste trés technique et assez difficile mais valable minéralogiquement.Je ne peux m' etendre davantage car ce gisement reste assez confidentiel.

sinon, une autre solution: retrouver d'anciennnes mines oubliées dans ce secteur car les surprises sont possibles. Voilà , c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63

Bien,

après reflexion, dans un premier temps, sortie prévue aux Bondons ce weekend.

Nous sommes 2 filles avec une pratique de la mine limitée, :grand sourire: donc prudence pour l'instant, nous attendrons d' être accompagné de quelqu'un d'un peu plus competant.

Autre soucis, n'ayant pas le dit numéro du regne mineral, je ne peux consulter les fiches nul part, je ne trouve aucune info précise, car celle que je connais que je nomme montmirat, je ne suis pas sûre que ce soit une de celles ci!!!!

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Attention à montmirat il y a la petite mine (fiche de daniel) avec barite,il y a les grandes mines de plomb du col avec les super galènes et les barites parfois en ponpons beige-verdâtres,quelques micros de blende,cerusite,azurite,pyro;mais la mine comporte des puits et des zones très aquatiques.donc débutants s'abstenir et de toute les façons être très discret dans le voisinage.Pour la carrière d'uranium des Bondons c'est revégétalisé et je n'ai jamais entendu parler de quoi que ce soit (j'ai travaillé en 1987 pour la compagnie exploitante!).Pour la carrière de calcaire du col vers la baraque de l'air,attention c'est en activité:on y trouve calcite ,quartz,aragonite ,barite et pyrolusite(c'est parfois sympa).Il y a aussi la fabuleuse rivière souterraine de Malaval qui avait été d'ailleurs recoupée par une mine dans les années 50.c'est une caverne majeure et énorme;une association très active (que je fréquente) et très compétente y travail beaucoup actuellement.Merci de respecter cette caverne comme d'ailleurs toute les autres cavités naturelles,d'avance merci.

bonnes recherches et tiens nous au courant

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...