HUYDEJDI Posté(e) 6 février 2008 Signaler Posté(e) 6 février 2008 Bonjour à tous. Question à 1 euro: il y a-t-il un moyen pour être certain que l'on se trouve en possession d'une vraie pierre d'AMBRE et non d'une fausse qui existe aussi semble-t-il...? HUYDEJDI ***n'ayant aucune réponse dans le forum "minéraux", j'ose espérer en avoir une du côté des fossiles...*** Citer
Paleoman Posté(e) 6 février 2008 Signaler Posté(e) 6 février 2008 Réponse (gratuite... ) Il se peut que l'ambre ait été fondue et resolidifiée, il est possible de vendre du copal quaternaire pour de l'ambre plus ancien, il est même possible que l'on se fasse refiler de la résine synthétique. Les inclusions peuvent aider à distinguer du matériel naturel de l'artificiel. Il y a pas mal d'années j'avais acheté de l'ambre à la bourse de Bruxelles, on voyait les couches superposées et relativement irrégulières de résine ce qui laisse à penser que ce morceau d'ambre est naturel. Mais ce n'est pas vraiment évident, n'étant pas trop mon domaine de prédilection... Bien à vous. Phil "Fossil" Citer
Invité redsun Posté(e) 6 février 2008 Signaler Posté(e) 6 février 2008 Hello, Un bon indice concernant le poids spécifique c'est à dire sa densité. L'ambre naturel à un poids spécifique différent de celui de la résine synthétique. Pour plus de complément,voir l'autre post. ++++ Citer
BDCIron Posté(e) 7 février 2008 Signaler Posté(e) 7 février 2008 Déja une aiguille chauffée te permettra de vérifier que ce n'est pas tout simplement du plastique (eh oui ca existe) Ensuite il y a un test avec de l'eau salée... Mais je ne sais plus ce que cela permet de determiner... L'age je crois mais bon, je ne peux pas en dire plus... Citer
pierreux Posté(e) 7 février 2008 Signaler Posté(e) 7 février 2008 il y a eu déja un sujet sur l'ambre voici le lien http://www.geoforum.fr/index.php?s=&sh...ost&p=37460 Citer
quartz67 Posté(e) 9 février 2008 Signaler Posté(e) 9 février 2008 Salut à tous, De retour de Rép. Dominicaine, j'ai ramené des pièces d'ambre. Un truc infaillible, dans l'eau salée, l'ambre flotte et le plastique coule. :coucou!: Citer
BDCIron Posté(e) 9 février 2008 Signaler Posté(e) 9 février 2008 Ah bein voila :) Je me souvenais plus !!! Citer
pyb Posté(e) 10 février 2008 Signaler Posté(e) 10 février 2008 Salut à tous,De retour de Rép. Dominicaine, j'ai ramené des pièces d'ambre. Un truc infaillible, dans l'eau salée, l'ambre flotte et le plastique coule. c'est pour cela que l'on en retrouve sur les plages de la mer baltique. Citer
cumengeite Posté(e) 31 octobre 2008 Signaler Posté(e) 31 octobre 2008 n'existe il pas d'ambre recollé des bulles dans l'ambre peuvent elles êtres naturelles Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.