PK67 bis Posté(e) 29 octobre 2024 Signaler Posté(e) 29 octobre 2024 Bonjour, voici une radiolarite rouge comme j'en trouve régulièrement dans les galets du Rhin. Celle-ci dénote par la présence de deux couches dont l'une est uniforme et quasiment azoïque alors que l'autre montre de nombreux tests de radiolaires en section. Que s'est-il passé ? Changement d'environnement ? Crise ? Modification de la fossilisation ? Merci pour vos avis. Citer
Geo-Algérie Posté(e) 29 octobre 2024 Signaler Posté(e) 29 octobre 2024 Bonsoir Je pense qu'une lame mince serait d'une grande aide pour répondre à votre question. Il s'agit en effet de microfossiles, et donc étudier ce genre d'organismes (les radiolaires) à la loupe me semble vraiment compliqué. Etes-vous sûr qu'il s'agit vraiment de radiolaires ? Ne pourrait-il pas s'agir de petits grains de quartz par exemple ? Quant à expliquer les changements observés dans votre échantillon, une étude plus détaillée, à plus grande échelle serait je pense nécessaire (sur un simple galet ce sera forcément compliqué de proposer une interprétation) Citer
PK67 bis Posté(e) 29 octobre 2024 Auteur Signaler Posté(e) 29 octobre 2024 Bonsoir, bien que les grès soient bien connus dans le massif des Vosges proche, je n'ai pas vraiment de doute, il s'agit bien d'une radiolarite. Merci pour ta réponse qui amène réflexion. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.