Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Comment distinguer une dent de crocodile d'une dent de poisson osseux ?


Messages recommandés

Posté(e)

Juste en complement:

Sur les photos jointes (au risque d'être hors sujet du post mais pas hors contexte).

Sur ce même lieu ,Il m'arrive par curiosité de récuprérer quelques bloc interressant à percuter sur place

ou a conserver en l'état (je trouve cela interressant), à défaut de tamiser systematiquement la couche inferieure.

 

Bien sur generalement ce sont des dents squale. 

Ceci attire donc plus mon interêt, comme je l'ai dit j'etait un peu surpris de la trouver.

IMG_9701-.JPG

IMG_9703-.JPG

Posté(e)

Il y a parfois des choses bizarres dans les niveaux condensés, il est donc intéressant de les photographier in situ et si l'on peux récupérer les éléments les plus intéressants ne pas hésitez à le faire, quitte à le jeter de retour à la maison après observations.

  • 2 mois après...
Posté(e)

Bonjour ! C’est mon tout premier message sur ce forum. Je suis tombé sur cette discussion au sujet de comment différencier les dents de poissons osseux (type Pachycormus, Hypsocormus,…) et dent de reptiles marins. J’ai décidé de m’inscrire au forum pour vous demander un avis sur cette dent, trouvée dans les argiles à mi chemin entre Wimereux et la Pointe aux Oies, l’automne dernier. Elle vient donc du Tithonien (fin Jurassique). Il n’y a pas de pointe en acrodin visible, ni de carène, ni de stries prononcées. La dent est remarquablement complète, ainsi que la racine. Avez-vous déjà vu ce genre de dents ? Voici des vues au microscope - la dent mesure environ 2,5 cm de long. Merci à vous !

 

 

IMG_3237.jpeg

IMG_3247.jpeg

Posté(e)

Bonjour

 

Effectivement pas de pointe en acrodine dans ce cas il s'agit d'une dent de crocodile marin caractéristique surtout à Wimereux ou les reptiles marins sont nombreux

 

Le fait que la dent soit relativement petite ne signifie rien, beaucoup de crocodiles ont de petites dents, suivant les espèces et les stades de croissances

Posté(e)

La casse dans les fossiles et surtout les dents c est ce qu il y a de plus chiant. Dernièrement je l'ai eu avec une dent de hyaenodontidae, recollable mais toujours frustrant quand on essayait juste de nettoyer.:maiscestbiensur:

Le 11/05/2025 à 22:22, astharot a dit :

Bonjour,

 

Une rareté (premiere) pour moi, une dent de crocodilien dégagée de sa gangue indurée, .... avec casse , dommage elle était plutot trés propre.

 

j'ai du la reconstituer à la cyano.

 

Contexte Vexin / Lutétien moyen

IMG_9695-.JPG

IMG_9696-.JPG

IMG_9700-.JPG

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...