jo70 Posté(e) 18 août 2024 Signaler Posté(e) 18 août 2024 Bonsoir, Quelqu'un serait-il en mesure d'identifier ce gros fragment d'os ? L'os est de belle dimension et semble relativement bien minéralisé. Déniché dans un ruisseau, coincé entre deux rochers. Je pense à un morceau d'humérus... ? de bison, aurochs, cheval ou bien rhino ? Merci par avance pour les réponses qui me seront apportées ! Citer
elasmo Posté(e) 18 août 2024 Signaler Posté(e) 18 août 2024 Bonsoir Il faudrait un minimum d'informations de contexte, mais j'aurais tendance à exclure un os relativement récent, pourquoi pas un spécimen plus ancien, reste à voir quels sont les dépôts stratigraphique dans le secteur ? Citer
jo70 Posté(e) 18 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2024 Pour le contexte, on se situe en région karstique proche de plusieurs dépôts pléistocènes. L'os se trouvait dans le lit du ruisseau, mélangé aux graviers. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 19 août 2024 Signaler Posté(e) 19 août 2024 Si il y a plusieurs dépôts pléistocènes à proximité cela pourrait effectivement être de cette époque ou pas. L’eau a le pouvoir de minéraliser relativement « rapidement » les os et dents. Ici, étant donné que l’os était dans le lit d’un ruisseau il pourrait être tout autant pléistocène qu’holocène. Il peut sans doute avoir quelques milliers d’années comme dizaines de milliers d’années. La limite est fine et à l’échelle des temps géologiques le pléistocène était hier. Un exemple ci-dessous avec un fragment osseux trouvé dans des dépôts lacustres holocènes. Il est noir il est lourd on pourrait presque l’attribuer à du matériel des faluns. Pourtant il a moins de 11000 ans… Quoi qu’il en soit pour en revenir au fragment présenté dans le post, il est plus ou moins impossible de l’attribuer à une espèce ou famille. Trop roulé et fragmenté. Citer
elasmo Posté(e) 19 août 2024 Signaler Posté(e) 19 août 2024 Citation on se situe en région karstique Question précision on peux faire mieux ? Citer
flachmat Posté(e) 19 août 2024 Signaler Posté(e) 19 août 2024 Bonjour @jo70! Photo de droite, en bat. tuberosité coxal? Si oui, morceau de bassin! Image de gauche, L'amplitude de la courbure pour un morceau d'humérus... un morceau de corps d'ilium avec une rotation de l'image à 180°. Hé, il y a de l'idée https://atlas.medvet.ca/vache/23349 Il y a 13 heures, jo70 a dit : mélangé aux graviers Alluvionnaire. Cela complique Citer
Invité Posté(e) 19 août 2024 Signaler Posté(e) 19 août 2024 Il y a 8 heures, Mt Ventoux a dit : Si il y a plusieurs dépôts pléistocènes à proximité cela pourrait effectivement être de cette époque ou pas. L’eau a le pouvoir de minéraliser relativement « rapidement » les os et dents. Ici, étant donné que l’os était dans le lit d’un ruisseau il pourrait être tout autant pléistocène qu’holocène. Il peut sans doute avoir quelques milliers d’années comme dizaines de milliers d’années. La limite est fine et à l’échelle des temps géologiques le pléistocène était hier. Un exemple ci-dessous avec un fragment osseux trouvé dans des dépôts lacustres holocènes. Il est noir il est lourd on pourrait presque l’attribuer à du matériel des faluns. Pourtant il a moins de 11000 ans… Quoi qu’il en soit pour en revenir au fragment présenté dans le post, il est plus ou moins impossible de l’attribuer à une espèce ou famille. Trop roulé et fragmenté. là, il faut être connaisseur. je ne trouve pas l'exemple parlant. Sur photo, moi qui n'y connais rien,je pourrais y voir un simple morceau de tuf. c'est un fragment osseux de quoi? merci d'expliquer. Citer
jo70 Posté(e) 19 août 2024 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2024 Il y a 10 heures, elasmo a dit : Question précision on peux faire mieux ? Département du Jura, vers les premiers contreforts du massif. Merci à tous pour ce début de réponse !! Le mystère demeure pourtant, je pensais que la taille et l'aspect de l'os permettraient d'orienter le curseur sur la méga-faune pléistocène. En tout cas le fragment semble véritablement ancien et pèse un bon poids après séchage ! Merci pour tes propositions @flachmat ! Seulement pas de tubérosités apparentes et l'os me semble trop gros pour correspondre à un morceau de corps d'ilium, surtout de vache. Citer
flachmat Posté(e) 19 août 2024 Signaler Posté(e) 19 août 2024 Il y a 11 heures, jo70 a dit : me semble trop gros pour correspondre Une très grosse vache Il y a 11 heures, jo70 a dit : , je pensais que la taille et l'aspect de l'os permettraient d'orienter le curseur sur la méga-faune pléistocène. Pour te faire plaisir? La 8 Citer
Mt Ventoux Posté(e) 20 août 2024 Signaler Posté(e) 20 août 2024 Un rogaton indéterminable. Os brisé de mammifère c’est tout. Il y a 15 heures, Pirandello2024 a dit : là, il faut être connaisseur. je ne trouve pas l'exemple parlant. Sur photo, moi qui n'y connais rien,je pourrais y voir un simple morceau de tuf. c'est un fragment osseux de quoi? merci d'expliquer. Citer
flachmat Posté(e) 20 août 2024 Signaler Posté(e) 20 août 2024 il y a 16 minutes, Mt Ventoux a dit : Os brisé oui il y a 16 minutes, Mt Ventoux a dit : indéterminable démontre le il y a 16 minutes, Mt Ventoux a dit : de mammifère dans le Jura https://www.musee-poligny.fr/Premiere-salle/Histoire-naturelle/Precisions.html il y a 16 minutes, Mt Ventoux a dit : Un rogaton Citer
Mt Ventoux Posté(e) 20 août 2024 Signaler Posté(e) 20 août 2024 il y a 14 minutes, flachmat a dit : oui démontre le dans le Jura https://www.musee-poligny.fr/Premiere-salle/Histoire-naturelle/Precisions.html Hein ? Mais je parlais de l’exemplaire que j’ai posté dans mon premier message. Et non il ne vient pas du Jura. Je répondais à Pirandello. Pourquoi encore avoir changé de pseudonyme pour la nième fois ? Citer
flachmat Posté(e) 20 août 2024 Signaler Posté(e) 20 août 2024 il y a 28 minutes, Mt Ventoux a dit : je parlais de l’exemplaire que j’ai posté Ton rogaton Citer
flachmat Posté(e) 20 août 2024 Signaler Posté(e) 20 août 2024 il y a 40 minutes, Mt Ventoux a dit : Pourquoi encore avoir changé de pseudonyme pour la nième fois ? C'est un profil de 2012 Citer
Mt Ventoux Posté(e) 20 août 2024 Signaler Posté(e) 20 août 2024 Oui certes mais pourquoi passer de gaeldeploeg =>pierre volante=>flachmat ? Citer
Douceplume Posté(e) 20 août 2024 Signaler Posté(e) 20 août 2024 Ah c'est pierre volante je ne le savait même pas Citer
flachmat Posté(e) 20 août 2024 Signaler Posté(e) 20 août 2024 il y a 54 minutes, Mt Ventoux a dit : Oui certes mais pourquoi passer de gaeldeploeg =>pierre volante=>flachmat ? Le prochain sera peut-être Edmond Dantès Le sujet n'est pas "Who is who?" mais fragment déterminable? Oui! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.