fixoo Posté(e) 5 juillet 2024 Signaler Posté(e) 5 juillet 2024 Bonjour, C'est mon tout premier post sur le forum donc je ne sais pas si je publie au bon endroit. J'ai 25 ans et j'ai débuté la mineralogie il y a peu de temps et je prospecte en Occitanie. J'ai trouvé il y a peu ce que je pense être de la goethite, dans le tarn (les photos des pierres sont en pièce jointe). Je me demandais : - si quelqu'un pouvait me confirmer qu'il s'agissait bien de goethite ? - si quelqu'un était capable de me renseigner sur la formation du "velour" qui s'est déposé sur les goethites (les couleurs du velours vont du vert au violet). Bonne journée, Fixoo. Citer
PK67 bis Posté(e) 5 juillet 2024 Signaler Posté(e) 5 juillet 2024 Bonsoir et bienvenu sur le forum, pour savoir s'il s'agit de Goethite, un des principaux critères est la trace faite sur de la porcelaine blanche, cette couleur est généralement jaune/brun. Le mot "velour" est un terme plutôt lié a un aspect. Par contre les petites colorations bleutées peuvent être d'autres minéraux (oxydes ?) déposés sur la Goethite et il ne sera pas simple de définir lesquels sans une analyse poussée. Citer
phoscorite Posté(e) 5 juillet 2024 Signaler Posté(e) 5 juillet 2024 Les petites structures mamelonees de la dernière photo ressemblent bien à la goethite mais il faut un test de trace pour s'en assurer. Pour les autres vues, c'est sans doute plus compliqué. Les petites colonnes de la première photo pourraient être de la goethite ou de la limonite, mais c'est recouvert par autre chose. Citer
ice tea Posté(e) 6 juillet 2024 Signaler Posté(e) 6 juillet 2024 Bonjour, et Même avis que "phoscorite" ice tea Citer
Marco Nature Posté(e) 6 juillet 2024 Signaler Posté(e) 6 juillet 2024 Bonjour et le bienvenu fixoo Citer
fixoo Posté(e) 8 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet 2024 Super, merci à vous pour l'accueil et les renseignements ! Je ferais le test de la porcelaine pour confirmer l'identification. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.