Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a toutes et tous

Pour la photo 1 je pense a un Cnidaire , mais pour les 2 autres j ai plus de doute , je pense qu' il y en a 1  recto et l autre verso

Si vous avez une idée 

Oxfordien (Jura )

Fred

P6180030.JPG

P6180028.JPG

P6180023.JPG

P6180017.JPG

Posté(e)

Ce sont très probablement des tubes de bivalves lithophages, assez fréquent dans certains niveaux à forte concentration en coraux

J'en avais déjà parlé et trouvés sur des spécimens de l'éocène du Bassin parisien, en voici un du Guepelle qui illustre mes propos

pl_goniopora_boule_guepelle.jpg

Posté(e)

Bonjour Fred

Est ce la même roche ?

Parce que vue comme cela j'ai plus l'impression qu'il s'agit de remplissage de bivalves ou probablement de brachiopodes en coupe que de coraux, bien qu'il y ai également des coraux en forme pleine

Posté(e)
Le 22/06/2024 à 17:14, elasmo a dit :

Cette forme me semble très différente des premiers spécimens

Il y a 2 formes bien différentes dans ces dernières photos:

1 groupe de polypiers solitaires (mais grégaires) et 1 forme coloniale (cloisons communes)

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...