Marco Nature Posté(e) 2 juin 2024 Signaler Posté(e) 2 juin 2024 Bonjour l Italie toujours et encore, je sais ça doit etre lassant pour vous, mais bon. Quand on a les Mineraux dans le sang, on aime😊 8,8cm/ l:4,8cm/ épaisseur 3,3cm Raye la vitre Dureté 7 a ?? Densité je trouve 2,30 ou 2,3, je préfère mettre les deux en cas ou. Il y a 3 ou 4 petits grains de Chalcopyrite?, pyrite? autres? sur un lit noir a reflet brillant non métallique et Hcl négatif! Eclat brillant Hcl négatif Uv court néant.....merci Mrs Citer
greg la veine Posté(e) 2 juin 2024 Signaler Posté(e) 2 juin 2024 c'est pas un bête bout de quartz laiteux ? greg la veine Citer
icarealcyon Posté(e) 2 juin 2024 Signaler Posté(e) 2 juin 2024 +1, la nuance bleutée ne ressort pas du tout sur les photos. Le quartz est le candidat le plus probable pour ne pas dire certain. L'hemimorphite est bouffée par HCL ( sans effervescence). Et vous aurez du mal à rayer une vitre avec. La bande sombre me fait penser à de la blende bien chargée en fer. Citer
Marco Nature Posté(e) 2 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2024 il y a 13 minutes, icarealcyon a dit : +1, la nuance bleutée ne ressort pas du tout sur les photos. Le quartz est le candidat le plus probable pour ne pas dire certain. L'hemimorphite est bouffée par HCL ( sans effervescence). Et vous aurez du mal à rayer une vitre avec. La bande sombre me fait penser à de la blende bien chargée en fer. C est vrai ça ne ressort pas du tout, sur photo..mais c est vraiment bleuté légèrement la je ne peux pas me tromper. Au début j avais pensé à la Célestine mais la durete n etait pas bonne..ok donc pour Quartz....merci a Greg pour la confirmation Citer
BUT Posté(e) 2 juin 2024 Signaler Posté(e) 2 juin 2024 En fait, l'intérêt du spécimen réside peut-être dans la bande sombre intercalée dans le Quartz. Mais avec les données disponibles les possibilités sont nombreuses : Blende, Hématite/Goethite, Braunite (Praborna), etc. Il faudrait au minimum la dureté et la couleur de trace de la bande sombre. Citer
Marco Nature Posté(e) 2 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2024 il y a 6 minutes, BUT a dit : En fait, l'intérêt du spécimen réside peut-être dans la bande sombre intercalée dans le Quartz. Mais avec les données disponibles les possibilités sont nombreuses : Blende, Hématite/Goethite, Braunite (Praborna), etc. Il faudrait au minimum la dureté et la couleur de trace de la bande sombre. Dureté à partir de 7 car ça raye la vitre..pas rayée par le fil de cuivre plein En appuyant très fort un trait blanc sans plus Citer
ice tea Posté(e) 2 juin 2024 Signaler Posté(e) 2 juin 2024 Bonjour, Quartz blanc et peut être blende pour le noir. ice tea Citer
Marco Nature Posté(e) 2 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 2 juin 2024 il y a 20 minutes, ice tea a dit : Bonjour, Quartz blanc et peut être blende pour le noir. ice tea Ok merci ice tea et a tous Citer
lewisch Posté(e) 3 juin 2024 Signaler Posté(e) 3 juin 2024 Il y a 17 heures, Marco Nature a dit : Dureté à partir de 7 car ça raye la vitre..pas rayée par le fil de cuivre plein Revue complète ici En appuyant très fort un trait blanc sans plus Observation intéressante. Quelle est la couleur de la bande produite lorsque l'on gratte le spécimen ? Citer
Marco Nature Posté(e) 3 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2024 Il y a 3 heures, lewisch a dit : Observation intéressante. Quelle est la couleur de la bande produite lorsque l'on gratte le spécimen ? grattez au cuivre plein je l ai dis, et gratté a l ongle rien , plutot mon ongle qui s abime, c est très dur. un test que je n avais pas fait, avec la lame d acier d un couteau, ça raye et le peu de poudre qu il y a est....beige, crème..marron très clair, enfin dans ses tons la! Citer
icarealcyon Posté(e) 3 juin 2024 Signaler Posté(e) 3 juin 2024 C'est compatible avec la blende( sphalerite) ! Citer
Marco Nature Posté(e) 3 juin 2024 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2024 Il y a 2 heures, icarealcyon a dit : C'est compatible avec la blende( sphalerite) ! re...merci et a tout ceux qui on répondu sur ce specimen. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.