Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

??????j ai eu beau cherché


Messages recommandés

Bonsoir...avec gros orage!!

Italie..je n arrive pas a comprendre ce minéral, j ai fouiné dans Calcite, du moins ce qui lui ressemble dans la dureté de 3 a 4, pas moyen.

Ce qui ait c est que le Hcl  pénètre directement a l intérieur et meme sur la roche mère!!

5,5/4,5cm

ne raye pas la vitre

ne raye pas a l ongle

raye a peine avec un fil de cuivre plein.

Translucide a couleur crème et dessus comme des granulés millimétriques comme sablés?? mais non gréseux, ne s effrite pas.

Trait blanc...pas moyen de trouvé ce que c est a part vous.....merci

 

 

DSCN2186.JPG

DSCN2187.JPG

DSCN2188.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, le sablais a dit :

On résume :est-ce qu'il y a effervescence avec HCl (que ca pénètre ou pas)

Et il faut calculer la densité !

Non rien c est comme une goutte sur une éponge..direct ça boit

La densité et moi c est la seule chose que je n arrive pas, oui il y a un tuto ici sur le forum partout etc..mais c est ma poisse, ce que je n arrive pas a saisir, c est de trouvé une densité en y comprenant une Roche?

Merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la densité, poser un grand récipient d'eau sur une balance et faire une tare (afin d'annuler le poids du récipient.

 Attacher le caillou par une ficelle fine et suspendre ce dernier dans l'eau du récipient sans toucher le fond. Noter la valeur indiquée.

 Laisser couler doucement le caillou jusqu'à ce qu'il repose de lui-même au fond du récipient. Noter la nouvelle valeur indiquée. 

Diviser la nouvelle valeur indiquée par la première valeur notée, et ça donnera la densité. 

 

Peut-être aussi faire un test de fusibilité, sait-on jamais. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, le sablais a dit :

Tu veux dire que HCl rentre DANS les cristaux ou entre les cristaux ?

Pour la densité, c'est pareil pour un minéral ou une roche, même méthode.

Bonjour

Oui le les cristaux direct enfin partout, aucunes bulles, bouillonnement ou autres, rien de rien!

il y a 40 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Pour la densité, poser un grand récipient d'eau sur une balance et faire une tare (afin d'annuler le poids du récipient.

 Attacher le caillou par une ficelle fine et suspendre ce dernier dans l'eau du récipient sans toucher le fond. Noter la valeur indiquée.

 Laisser couler doucement le caillou jusqu'à ce qu'il repose de lui-même au fond du récipient. Noter la nouvelle valeur indiquée. 

Diviser la nouvelle valeur indiquée par la première valeur notée, et ça donnera la densité. 

 

Peut-être aussi faire un test de fusibilité, sait-on jamais. 

Bonjour et merci....une balance de cuisine ou autres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le sablais a dit :

J'ai toujours du mal à comprendre tes réponses ; si tu mets une petite goutte d'eau sur la partie massive de la photo 3 de ton échantillon, tu dis que l'eau pénètre dans la matière ?

Pour la balance, la plus précise possible !

Oui dans la matière cristaux et roche

il y a une heure, NiCoCaYoU a dit :

Une balance de cuisine digitale, très bien 

Ok merci

il y a une heure, phoscorite a dit :

Quel est le dosage du HCl que tu utilises ? Préparé comment ?

Bonjour dilué on me l a offerte, le reste je sais pas, je me rappelle qu il m a dit quelle est a bonne proportion sans plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, le sablais a dit :

Donc on a affaire à une roche poreuse ! En fait ce que tu appelles roche, c'est la partie non cristallisé sous les cristaux ; mais tout ca, c'est le même minéral ?

Oui non cristallisé, pour moi a ma vue, les cristaux sont à l ensemble avec la roche cassée arrière de la 3e photo, la je regarde en dessous sur les côtés c est tout plat, donc cristaux sur cette fameuse roche Claire, sinon les cristaux eux sont gris crèmes à salé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, le sablais a dit :

Franchement je n'arrive plus à te suivre ! tu dis maintenant que l'échantillon est salé ! 

Et pourquoi parles-t de roche si c'est un seul et même minéral, une partie cristallisée sur une qui ne l'est pas ? 

salé non, faute d orthographe de ma part! oui une partie sur une qui ne l ais pas.............comme si les cristaux ont étés englobés, c est compliqué la, on va y arrivé je l espère!!

En gros j essaie de convaincre, c est comme ci on mettait les cristaux dans une pate a pain.....donc les cristaux on l ais vois et le reste serait la roche??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

Sur le test de la trace, sur la poudre, un peu d'acide, si besoin, chauffe le (dans une petite cueillère sous un briquet). La poudre ça réagit bien, en cas tu tends l'oreille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un test éventuel de fusibilité, avec un briquet ça suffirait.

Faire chauffer un bout dans un coin.

Et voir si ça noircit, si ça change de couleurs, si ça fond, si ça crépite si ça bulle, si ça dégage une odeur particulière, ou s'il se passe qqls chose de articuler, ou pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jean francois06 a dit :

Sur le test de la trace, sur la poudre, un peu d'acide, si besoin, chauffe le (dans une petite cueillère sous un briquet). La poudre ça réagit bien, en cas tu tends l'oreille.

Bonsoir j ai gratté le plus possible de poudre mis du Hcl et fondu de suite, sans bulle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, NiCoCaYoU a dit :

Pour un test éventuel de fusibilité, avec un briquet ça suffirait.

Faire chauffer un bout dans un coin.

Et voir si ça noircit, si ça change de couleurs, si ça fond, si ça crépite si ça bulle, si ça dégage une odeur particulière, ou s'il se passe qqls chose de articuler, ou pas. 

franchement j ai fait tout ce que l on ma demandé, a part que la pierre était bouillante, mais absolument rien  a part une mini odeur, mais n ais pas trop respiré car j ai des problemes de poumons..manque d air, suis en BPCO

il y a 8 minutes, le sablais a dit :

Je résume, si je te comprends bien : tu as testé ton acide sur une calcite bien déterminé et il fait bien effervescence. Est-ce que je te comprends bien ?

 

Mais pas de réaction sur ton échantillon avec cet acide  ?

oui RIEN de RIEN, ça fait plusieurs fois que je le dis pourtant!

j ai l impréssion que j ai trouvé un minéral inconnu, meme avec la Trémolite

du moins pas trouvé par moi meme, mais l ais avoir avec moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...