Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles dans les corbières


Messages recommandés

Bonjour,

Au bord d'une départementale du massif des corbières (D1610 dans l'Aude, entre les villages de Laroque-de-Fa et Massac) ; j'ai trouvé de grandes parois rocheuses, rafraichies par des travaux routiers qui grouillent de fossiles. Par contre j'ai du mal à imaginer ce que ça pourrait être... D'après la carte géologique, on serait dans des terrains calcaires primaires (carbonifère, viséen) mais je ne suis pas sûr du repérage sur la carte même si ça parait consistant avec le fait que ça se trouve dans le secteur du Mouthoumet.

 

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que pourraient être ces drôles "d'huitres"?

 

Merci!

P1260033.JPG

P1260037.JPG

P1260039.JPG

P1260046.JPG

P1260049.JPG

P1260050.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Grock a dit :

C'est clair

Bien dit ça, je retient la phrase ça peut servir

 

Mais le gland peu pourrir avant de germer...

Il y a 13 heures, geopas a dit :

L'intérêt des erreurs qu'on fait tous, c'est que ça permet d'apprendre.

 

Et même les pros arrivent à se planter dans les grandes largeurs, voir ce lien https://www.geoforum.fr/topic/55181-du-gastornis-à-pourcy/page/2/#comment-794601

 

 

Oui mais eu ! ont leurs en tiendra pas rigueur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite tant qu'on ait dans les Corbières pour faire une proposition, étant donné que je cherche, découvre, étudie les gisements moi même en essayant d'en apprendre d'avantage a chaque sortie.

Je fais donc beaucoup de repérage que ce soit dans les Corbières ou a La Clape, pour ce qui est La Clape et quelques localités sur des niveaux Yprésien pas de soucis c'est a côté, par contre pour ce qui est des Corbières et surtout des niveaux Crétacé sup et Yprésien bien avancé dans les haute Corbières, j'ais quand même plus de mal a convaincre une famille totalement étrangère a la géologie et la paléontologie (bien que fortement intéressée) de si aventurer assez souvent, surtout quand je fais de l'échantillonnage et du repérage ce qui représente 90% du temps de fouille et n'est pas très passionnant d'un point de vue extérieur, car je trouve primordial de bien connaître son environnement avant de fouillé une localité.

Je propose donc d'échanger des gisements, je vous donne des localités que j'ais découvertes au cours de mes quelques sortie d'échantillonnage contre d'autre localités.

Etant donné que je n'ais pas encore vu d'échanges de localités sur le forum je ne sais pas si c'est bien vu ou pas n'hésité pas en me faire par de vos remarques

Etant donné que je connais personne dans le milieux des Corbières ces échanges me permettent de mieux comprendre l'environnement dans lequel je fouille.

Je cherche donc que des gisements des Corbières mais connais très bien La Clape et des gisements a crabe dans l'Ilerdien des Corbières

 

Amitié Grock

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...