Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Messages recommandés

Bonjour, le quartz ne clive pas. Par contre, il peut présenter des cassures internes à cause de contrastes thermiques (gel-dégel, exposition au feu) ou chocs mécaniques ou de tensions (séismes, éboulements). Ces tensions s'exercent principalement sur les zones vulnérables que sont les inclusions liquides, gazeuses, ou biphasées, si elles éclatent cela génère une cassure interne dans le cristal. Les groupes de cristaux de quartz en sub-affleurement tendent à réagir au gel et aux mouvements des terrains, et à se dissocier, en particulier s'ils sont dans une gangue elle-même gélive et sensible aux dissolutions (calcaires, dolomies)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour icarealcyon

Surprenant que l action du gel est un impact sur le quartz ?

Les pierres calcaires qui absorbe bien l eau je comprend ,mais le quartz j aurais penser que se n était pas poreux si je peu le dire comme sa 

Sa  serais  le froid qui le rendrait cassant ,comme certain matériaux :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, fred39 a dit :

le quartz j aurais penser que se n était pas poreux si je peu le dire comme sa 

Bonjour Fred, bien sûr le quartz lui-même, la substance, si je puis dire, n'est pas poreuse, mais ce sont ses inclusions qui le rendent en quelque sorte "poreux". Beaucoup de quartz ont des inclusions liquides ou gazeuses plus ou moins nombreuses, plus ou moins volumineuses, qui peuvent même finir par déboucher sur l'extérieur, et donc devenir, en plus, une porte d'entrée pour l'action du gel. Et ce sont des facteurs de fragilisation du cristal par les tensions qu'ils peuvent provoquer par contraction/dilatation sous l'effet des variations de températures. Je pense en particulier aux quartz" à fenêtre" qui croissent dans les fissures du calcaire ou du grès, et qui sont riches en ce type d'inclusions.

Les quartz alpins sont plus pauvres en ce type d'inclusions, ils sont sur des gangues de roches plus solides (schiste, granite...), il y a donc moins ce phénomène de cristaux qui se détachent et ont des cassures internes, malgré le gel très présent en altitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement mes quartz ont des inclusion d'argile ou de bitume ,je n'en ai pas encore trouve  avec des bulles,il y a aussi de la goetite en plaquage  sur les cristaux ident fiée sous bino par pablo 87  .MERCI  à tous  je continue à apprendre . Passez une bonne journée . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...