Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossiles en Lozère


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je fais appel à vos connaissances pour identifier deux fossiles trouvés sur la berge nord est du lac (à proximité du village) de Naussac en Lozère. 

Je vous remercie par avance pour les indications que vous pourrez m'apporter !

20240309_164901.jpg

20240309_164850.jpg

20240309_164835.jpg

20240309_164825.jpg

20240309_164758.jpg

20240309_164723.jpg

20240309_164711.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour le premier objet, ce n'est pas un fossile, c'est une molaire de boeuf actuel.

Pas d'idée pour le second. Naussac a un sol granitique, ou arénisé, bien trop acide pour conserver des ossements sur le long terme. Peut-être un peu plus de chance dans des tourbières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fred39 a dit :

Pour le second : Article de crinoïde .( Lys de mer )

Oui j'y avais pensé, mais ce n'est pas du tout autochtone. Pas de crinoides comme ça en Lozère, ni en Haute-Loire, et pas de fossiles de toute façon dans le secteur de Langogne - Naussac qui est granitique-. Alors, possible perle néolithique, ou antique, qui aurait bien voyagé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai jamais dit que c'était autochtone ! Peu être charrier par une rivière, ruisseau, alluvions du lac qui peuvent venir de très loin en amont .  Ou comme tu le dit transporté volontairement. 

En tous cas sa y ressemble fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...