Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

En fait l'exploitation est assez vaste et il suffit de se promener, de ramasser des boules et de les casser ... évidemment il n'y en a pas dans chacune.

Il y a d'autres fossiles comme des bivalves, du bois (photo) et même un bout de côte d'halithérium.

Mais cette recherche d'une petite journée date d'il y a plusieurs dizaines d'années. Est-ce encore autorisé (que les jours fériés) ???

Fais quelques recherches sur le net.

SUNP0313.JPG

SUNP0314.JPG

Posté(e)
il y a 12 minutes, PK67 bis a dit :

En fait l'exploitation est assez vaste et il suffit de se promener, de ramasser des boules et de les casser ... évidemment il n'y en a pas dans chacune.

Il y a d'autres fossiles comme des bivalves, du bois (photo) et même un bout de côte d'halithérium.

Mais cette recherche d'une petite journée date d'il y a plusieurs dizaines d'années. Est-ce encore autorisé (que les jours fériés) ???

Fais quelques recherches sur le net.

Merci pour ce partage,je vois que la carrière est très fossilifère.

• 1 year later...
Posté(e)

Bonjour

Je profite de la discussion pour essayer de faire avancer le schimlblick à propos de ce sphéroïde ramassé étant gamin il y a une 50 aine d'années dans un fossé à la Chamberte (quartier de Montpellier),le quartier était alors en bordure de la campagne environnante. Je l'ai conservé jusqu'à aujourd'hui dans l'espoir de pouvoir en déterminer un jour l'origine.

Ce qui m'intrigue le plus c'est la zone abimée noirâtre, zone de percussion ? et la substance noire ?

Merci pour vos avis éclairés

Sphéroïde photo 1.jpg

Sphéroïde photo 2.jpg

Sphéroïde photo 3.jpg

Sphéroïde photo 5.jpg

Sphéroïde phoo 6.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

Sans prétention de définir l'origine totalement naturelle ou une action humaine avec cette "boule"

- voir les sites et photos de  la "balle de fronde" avec google par exemple

-Si gaeldeplog est disponible, je signale que le 21/2/16 il a mis cette photo sur le forum (bola préhistorique à coté d'un nucléus).

L'objet est trop petit pour avoir été un outil destiné à un rôle de percuteur

la "zone abimée" peut être liée à l'usage si balle de fronde

Les traces noirâtres peuvent être d'origine organique

Pour ce qui est de la pellicule qui ressemble à de la concrétion calcaire, je laisse un autre intervenant présenter un avis sur sa formation

Bien cordialement

image.thumb.png.b0069f999bcc3e4ebce4bbb24bdbda39.png

Posté(e)

Merci Acer pour ta réponse.
Si l’on retient l’hypothèse d’une balle de fronde, comment expliquer que seule une petite partie de la surface soit abîmée ? L’hypothèse organique pour les traces noirâtres est très intéressante mais un choc contre un animal vivant aurait-il pu causer cette usure de la balle ?

Certains ont pu montrer (en Israel de mémoire) que certaines balles retrouvées dans des grottes étaient utilisées pour casser des os longs de bêtes pour y récupérer la moelle osseuse très protéinée  

Posté(e)

Bonjour NSTM31,

je réponds très concis

Une partie abîmée peut correspondre à un choc mais contre une surface dure, et pas un animal ou un bipède assûrement . Un choc par ricochet  est une hypothèse comme une balle de chasse

par contre vaec réflexion mais là je laisse la place à un pro du forum, la densité me parait élevée pour une pierre ... 205 grammes pour une si petite sphère ( j'ai un calcul de33,5 cm cubes)

L'objet serait en plomb ?? ...

Bonne journée

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...