lolo et thalie Posté(e) 16 février 2015 Signaler Posté(e) 16 février 2015 la compointerie . Avec disthène ? 15x15 cm Citer
lolo et thalie Posté(e) 16 février 2015 Signaler Posté(e) 16 février 2015 Une autre toujours la compointerie plus bleue . La photo rend assez bien la couleur. Citer
lolo et thalie Posté(e) 16 février 2015 Signaler Posté(e) 16 février 2015 Et enfin celle ci avec une couleur particulière encore la compoiterie . Citer
trenen23 Posté(e) 16 février 2015 Signaler Posté(e) 16 février 2015 Ca fait bizarre mais tes trucs gris mauve occupent bien la place des disthènes. Chez moi, il sont bleus (et pour cause!) gris, blancs, verdâtres ..... Serge Citer
lolo et thalie Posté(e) 16 février 2015 Signaler Posté(e) 16 février 2015 plus proche de chez moi . Saint Denis La Chevasse (85) . éclogite plus classique. Citer
lolo et thalie Posté(e) 16 février 2015 Signaler Posté(e) 16 février 2015 comme j'habite pas loin de l'unité de haute pression des essarts, je compte bien trouver d'autres sites, aux alentours de boulogne (85) . Les éclogites de Bouvron pésentées plus haut me plaisent bien aussi . Les étiquettes sont anciennes . Est il encore possible d'en trouver ? Citer
Invité Posté(e) 16 février 2015 Signaler Posté(e) 16 février 2015 Pas mal les Eclogites de la Compointerie .... polies à la main en plus !! Citer
lolo et thalie Posté(e) 16 février 2015 Signaler Posté(e) 16 février 2015 Merci ça m'a pris des jours et une petite fortune en papier de verre !! Mais quand on aime on ne compte pas . Je viens de m'inscrire dans un club de minéralogie, ils ont du matériel . Parce que la méthode néolithique c'est un peu dépassé. Citer
STR Posté(e) 4 décembre 2015 Signaler Posté(e) 4 décembre 2015 Bonjour. En septembre 2013, je faisait du rangement lorsque j'ai retrouvé un carton contenant des échantillons d'éclogite que j'avais trouvés dans le sud du Massif Central. J'en avais profité pour faire quelques clichés que je comptais montrer sur Géoforum. Puis cela m'est totalement sorti de l'esprit. Mais, il y a quelques jours, en cherchant dans mes archives, je suis retombé sur ce dossier. Comme mieux vaut tard que jamais, et avant que je n'oublie de nouveau, voilà quelques images. Et je commence par la documentation de base. Il s'agit de la couverture de la notice de la carte géologique au 1/50000 du BRGM et de son paragraphe concernant ces éclogites, le tout issu du "Visualiseur Info Terre". Citer
grenadof Posté(e) 4 décembre 2015 Signaler Posté(e) 4 décembre 2015 Je connaissais pas ce sujet, mais super a voir ! Sympa cette série STR, t'aurais pas un petit bloc en rab que je puisse scier ? merci Citer
PhilK Posté(e) 4 décembre 2015 Signaler Posté(e) 4 décembre 2015 moi qui croyait bien connaitre ce coin entre St Pons et La Salvetat, je découvre ces roches . génial Citer
STR Posté(e) 10 décembre 2015 Signaler Posté(e) 10 décembre 2015 Je poursuis avec un troisième échantillon, provenant de la même zone que les deux premiers. J'en ai pris les premières photos à l'occasion d'une éclaircie avec un beau soleil, il y a quelques jours. S'il est mouillé, c'est qu'en raison de sa taille il dort dehors. Je trouve cet échantillon intéressant car il permet d'observer, sur quelques centimètres, une variation pétrographique plutôt radicale. Pour ce qui est de l'explication qui devrait aller avec, je préfère laisser cela à d'autres plus calés que moi en la matière. Donc, si le coeur vous en dit, n'hésitez pas ! Citer
STR Posté(e) 10 décembre 2015 Signaler Posté(e) 10 décembre 2015 Dans toute sa partie droite cet échantillon présente une éclogite typique, avec des grenats enrobés dans une matrice de couleur crème. Citer
STR Posté(e) 10 décembre 2015 Signaler Posté(e) 10 décembre 2015 Sur la première photo, on voit bien que l'extrémité gauche de l'échantillon présente un aspect totalement différent. Si on le regarde à un mètre de distance, cela ressemble à un morceau de basalte. Mais cette première impression est trompeuse ! Citer
STR Posté(e) 10 décembre 2015 Signaler Posté(e) 10 décembre 2015 De plus prés, il est visible que cela ressemble à l'éclogite du reste de l'échantillon. Citer
STR Posté(e) 10 décembre 2015 Signaler Posté(e) 10 décembre 2015 Mais les grenats se sont "évaporés", chacun laissant à sa place une cavité remplie de minéraux de couleur claire. Et la matrice de couleur crème du reste de l'échantillon s'est transformée en un amas d'aiguilles de couleur vert sombre. Citer
STR Posté(e) 10 décembre 2015 Signaler Posté(e) 10 décembre 2015 De plus prés : Diamètre du champ photographié = 1 cm Citer
grenadof Posté(e) 10 décembre 2015 Signaler Posté(e) 10 décembre 2015 j'ai eu également de l'éclogite des 7 laus (isere) avec ces pseudo de grenats blancs sur fond vert, c'était une amphibolite cocarde. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.