Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Réparation urgente placenticeras


Messages recommandés

Bonjour tout le monde ! 
Je suis au bord du désespoir, j’ai besoin de vos aid:pleurer:es ! J’ai acheté récemment une placenticeras meeki (enfin après des années de recherche j’en ai enfin trouvé une) elle m’a été livrée depuis les États Unis et après un mois d’attente j’ai enfin reçu le colis… sauf que lorsque je les ouvert la pauvre placenticeras s’est cassé en deux :pleurer: j’étais si proche d’avoir une belle placenticeras et lorsque je l’ai eu elle s’est cassé … vous savez comment on repart ça ? Ou si vous connaissez quelqu’un sur Paris qui peut le faire ? J’ai peur d’utiliser de la colle à bois et faire une réparation grossière 

je vous serai extrêmement reconnaissant ! :merci:

IMG_2723.jpeg

IMG_2721.jpeg

IMG_2722.jpeg

IMG_2720.jpeg

IMG_2713.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pablo87 a dit :

Hola Kevin est tu sur qu'elle n'avait pas déjà était collée ???

Bonne chance il y a des pros en fossiles ;)

Bonjour ça je ne sais pas sur les photos elle avait l’air correct :pleurer:comment je fais en plus c une placenticeras :pleurer:j’étais si proche de mon objectif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Pablo, il semble bien qu'elle ait cassé sur (ou le long d) 'une ancienne réparation. La nature blanchâtre de certains débris, visibles également sur les bords cassés interpellent pour ce type de fossile. Peux-tu nous montrer les sections cassées en vue frontale et nette  ? Ainsi que les débris ?

Pas de panique, les possibilités de réparation existent. Ici, ce serait un simple recollage, ce qui ne nuit en rien à la valeur intrinsèque d'un fossile. Sinon, il ne resterait pas grand'chose dans les musées...):desole:.

 

Beaucoup de fossiles de la Fox Hills Formation sont recollés. Les nodules de calcaire noir sont extrêmement durs:  ils sont ouverts au marteau, à la massette ou au trimmer. D'habitude c'est jointif. Si cela ne l'est pas, il y a un peu de remplissage/restauration nécessaire, c'est plus ou moins bien fait selon les auteurs du boulot. Tu vas pouvoir t'exercer :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, icarealcyon a dit :

+1 avec Pablo, il semble bien qu'elle ait cassé sur (ou le long d) 'une ancienne réparation. La nature blanchâtre de certains débris, visibles également sur les bords cassés interpellent pour ce type de fossile. Peux-tu nous montrer les sections cassées en vue frontale et nette  ? Ainsi que les débris ?

Pas de panique, les possibilités de réparation existent. Ici, ce serait un simple recollage, ce qui ne nuit en rien à la valeur intrinsèque d'un fossile. Sinon, il ne resterait pas grand'chose dans les musées...):desole:.

 

Beaucoup de fossiles de la Fox Hills Formation sont recollés. Les nodules de calcaire noir sont extrêmement durs:  ils sont ouverts au marteau, à la massette ou au trimmer. D'habitude c'est jointif. Si cela ne l'est pas, il y a un peu de remplissage/restauration nécessaire, c'est plus ou moins bien fait selon les auteurs du boulot. Tu vas pouvoir t'exercer :clin-oeil:

Ohhhh merciiii icarealcyon tu me rassures j’ai eu trop peur que c’est par ma faute que ce fossile a été cassé, je vous envoie de suite les photos (les deux dernières ct l’ammonite avant la livraison)

IMG_2726.jpeg

IMG_2727.jpeg

IMG_2728.jpeg

IMG_2729.jpeg

IMG_2730.jpeg

IMG_2731.jpeg

IMG_2732.jpeg

IMG_2733.jpeg

IMG_2734.jpeg

IMG_2735.jpeg

IMG_2736.jpeg

IMG_2725.png

IMG_2724.png

il y a 3 minutes, fred39 a dit :

Bonjour 

Si la réparation a été faite avec de l époxy ou méthacrylate un coup de lampe UV te le confirmera .

Comme le dit icarealcyon un simple recollage devrait allez ,si les bords sont bien jointif ?  

Voilà d’autres photos 

IMG_2737.jpeg

IMG_2738.jpeg

IMG_2739.jpeg

IMG_2740.jpeg

IMG_2741.jpeg

IMG_2742.jpeg

IMG_2743.jpeg

IMG_2744.jpeg

IMG_2745.jpeg

IMG_2746.jpeg

IMG_2747.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est bien ce qui semblait, il y a eu une réparation antérieure, plâtre ou mastic, bien visible sur plusieurs de ces dernières photos. L'ombilic, en particulier, a été complètement refait et repeint. L'ammonite a re-cassé le long d'un recollage ancien, sans doute à cause des chocs thermiques encaissés lors du voyage (il fait très froid dans les soutes des avions). 

Il faut bien nettoyer et dépoussiérer avec un pinceau-brosse les 2 parties à recoller, puis les réassembler avec de l'Araldite ou de la colle cyanoacrylate. Je te conseille plutôt l'Araldite (ou colle époxy à 2 composants) parce que ça aide un peu à remplir les vides de matière manquante, bien mieux que la cyanoacrylate qui ne peut pas avoir cette propriété, et qui convient mieux pour les collages parfaitement jointifs. Les bavures se nettoient facilement avec un coton ou un sopalin imbibé d'acétone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne me gênerais pas pour signaler la chose au vendeur, c'est au moins un défaut d'emballage, et le collage aurait pu être mentionné

pour recoller il faut éliminer tout addition (mastic, colle) en faisant attention que ça ne fasse pas partir des morceaux

il n'est pas impossible qu'il y ai une autre fracture, vérifiez, selon comment c'est fait ça peut fausser la suite

ensuite pour exposition un adhésif assez costaud est mieux qu'une colle

genre Archäocoll 2000 ou un époxy (Epo-tek 301-2, HXTAL Nyl-1, Aquares)

et à défaut un acrylique (en solvant ou en émulsion à l'eau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, icarealcyon a dit :

OK, c'est bien ce qui semblait, il y a eu une réparation antérieure, plâtre ou mastic, bien visible sur plusieurs de ces dernières photos. L'ombilic, en particulier, a été complètement refait et repeint. L'ammonite a re-cassé le long d'un recollage ancien, sans doute à cause des chocs thermiques encaissés lors du voyage (il fait très froid dans les soutes des avions). 

Il faut bien nettoyer et dépoussiérer avec un pinceau-brosse les 2 parties à recoller, puis les réassembler avec de l'Araldite ou de la colle cyanoacrylate. Je te conseille plutôt l'Araldite (ou colle époxy à 2 composants) parce que ça aide un peu à remplir les vides de matière manquante, bien mieux que la cyanoacrylate qui ne peut pas avoir cette propriété, et qui convient mieux pour les collages parfaitement jointifs. Les bavures se nettoient facilement avec un coton ou un sopalin imbibé d'acétone.

Merci de vos conseils! Mais ça veut dire que l’ombilic est complètement faux ? En regardant les fissures j’ai l’impression que l’endroit en dessous l’ombilic est complètement blanc …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le blanc, ce n'est ni le fossile (en calcite/aragonite à la structure cristalline ou nacrée reconnaissables ) ni la roche-mère (calcaire noir) donc c'est un remplissage artificiel. 

Soit l'ombilic n'a pas été conservé sur l'original, soit il est écrasé, aplati comme une feuille, ou déformé et "on" a voulu lui donner un meilleur relief en le resculptant dans un matériau malléable et en lui mettant une couche de couleur. Je pense plutôt qu'il est complètement manquant, car effectivement la zone parait complètement blanche.

 

Le meilleur moyen de le savoir serait de déterminer la nature de ce remplissage blanc et de l'ôter en le grattant avec un scalpel, ou avec un dissolvant, selon le cas, mais pas sûre du tout que l'ammonite serait mieux avec un trou au centre. Je ne le conseille donc pas. Les Placenticeras étant des ammonites bien involutes, cet "arrangement" avec la réalité n'est pas de ceux qui sautent aux yeux, même s'il aurait pu être mieux réalisé, et surtout c'est ennuyeux qu'on te l'ait caché. Par contre, comme le précise Alkimik, il faut bien nettoyer les parties à recoller ensemble, enlever autant que possible les vieilles traces de colle (à l'acétone, en travaillant en plein air) et bien laisser s'évaporer le solvant avant de recoller les 2 moitiés. Ton collage sera ainsi de meilleure qualité et les bords jointifs, plus jointifs. L'epoxy semble la meilleure solution.

 

Elle est bien jolie quand même cette placenticeras ! Le dernier tour est bien nacré. Les tours internes ne semblent pas souvent bien conservés sur ce genre, par rapport aux Scaphites dans les mêmes terrains... Et que dire des baculites qui sont systématiquement en tronçons...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, icarealcyon a dit :

Le blanc, ce n'est ni le fossile (en calcite/aragonite à la structure cristalline ou nacrée reconnaissables ) ni la roche-mère (calcaire noir) donc c'est un remplissage artificiel. 

Soit l'ombilic n'a pas été conservé sur l'original, soit il est écrasé, aplati comme une feuille, ou déformé et "on" a voulu lui donner un meilleur relief en le resculptant dans un matériau malléable et en lui mettant une couche de couleur. Je pense plutôt qu'il est complètement manquant, car effectivement la zone parait complètement blanche.

 

Le meilleur moyen de le savoir serait de déterminer la nature de ce remplissage blanc et de l'ôter en le grattant avec un scalpel, ou avec un dissolvant, selon le cas, mais pas sûre du tout que l'ammonite serait mieux avec un trou au centre. Je ne le conseille donc pas. Les Placenticeras étant des ammonites bien involutes, cet "arrangement" avec la réalité n'est pas de ceux qui sautent aux yeux, même s'il aurait pu être mieux réalisé, et surtout c'est ennuyeux qu'on te l'ait caché. Par contre, comme le précise Alkimik, il faut bien nettoyer les parties à recoller ensemble, enlever autant que possible les vieilles traces de colle (à l'acétone, en travaillant en plein air) et bien laisser s'évaporer le solvant avant de recoller les 2 moitiés. Ton collage sera ainsi de meilleure qualité et les bords jointifs, plus jointifs. L'epoxy semble la meilleure solution.

 

Elle est bien jolie quand même cette placenticeras ! Le dernier tour est bien nacré. Les tours internes ne semblent pas souvent bien conservés sur ce genre, par rapport aux Scaphites dans les mêmes terrains... Et que dire des baculites qui sont systématiquement en tronçons...

Merci beaucoup !!! il faut dire que je me suis encore bien fait rouler dans la farine pour la n-ieme fois (en plus c’est l’un des fossiles les plus cher que je acheté) :pleurer:c’est trop dur d’obtenir une placenticeras parfait :pleurer:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu cherches un objet rare il faut s'attendre à le payer un peu cher, si moins cher c'est qu'il y a des défauts ou autre

parfois il vaut mieux investir un peu plus, aller sur place, discuter etc - il n'y a pas de mal à vendre un truc cassé si c'est moins cher et que l'on en avertisse l'acheteur (sans compter les précautions d'envoi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit truc que je fait souvent en assemblage bord a bord avec de la colle , je prend des craies d écoliers ,je choisis celle qui se rapproche le plus des 2 parties a coller 

je la réduit en poudre que je mélange avec la colle ,sa camoufle bien la jointure

Sur des fossiles je prend les pierres qui les composes ,passage sur une ponceuse ,récupération des poussières et même opération

Pareil avec de la poussières de bois ,sa doit être le plus fin possible

Certes dans ton cas c est nacrée donc moins facile......mais possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fred39 a dit :

Un petit truc que je fait souvent en assemblage bord a bord avec de la colle , je prend des craies d écoliers ,je choisis celle qui se rapproche le plus des 2 parties a coller 

je la réduit en poudre que je mélange avec la colle ,sa camoufle bien la jointure

Sur des fossiles je prend les pierres qui les composes ,passage sur une ponceuse ,récupération des poussières et même opération

Pareil avec de la poussières de bois ,sa doit être le plus fin possible

Certes dans ton cas c est nacrée donc moins facile......mais possible !

 

Il y a 2 heures, alkimik a dit :

si tu achetais un kilos de blanc de Meudon tu économiserais sur tes craies et ponceuse

Ohhhh ça tombe bien j’ai des centaines de craies!!!( comme quoi un tableau et des craies c’est indispensable quand on fait une prépa :top:) en plus je me suis permis de faire un emprunt à vie( plus ou moins légalement)  de craies de couleur à mon établissement :secret: mais après pour trouver de l’epoxy ou de l’acétone ça c une autre chose, vous pensez qu’on peut trouver ça au Leroy Merlin ou à carrefour? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'acétone est un produit dangereux qui a pour seul avantage de s'évaporer très vite ce qui est un avantage en toxicité mais pas en usage, il est retiré des grandes surfaces progressivement, on en trouve parfois en fin de stock - sinon il y a le diluant cellulosique, même chose - en gros il faut aller voir sur place (bricolage, grande surface, droguerie de quartier)

 

on préfère un retrait mécanique car le solvant va aider à dissoudre les colles et leur permettre de pénétrer les matériaux.

sachant que pour deux matériaux comme pierre et époxy il n'y aucune compatibilité le retrait mécanique est assez facile (cependant l'acétone peut aider, on enduit d'acétone, on laisse évaporer et on profite de la saponification)

 

les époxy se trouvent aussi en différents endroits, il en existe beaucoup, essaie d'avoir une info sur leur taux de polymérisation, juste savoir si tu as un produit qui prend vite ou plus doucement ce qui permet de travailler tranquille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, alkimik a dit :

si tu cherches un objet rare il faut s'attendre à le payer un peu cher, si moins cher c'est qu'il y a des défauts ou autre

parfois il vaut mieux investir un peu plus, aller sur place, discuter etc - il n'y a pas de mal à vendre un truc cassé si c'est moins cher et que l'on en avertisse l'acheteur (sans compter les précautions d'envoi)

Mais je n’ai pas pu résister :pleurer:je pense que c’est connu de tout le forum que j’ai un petit faible point les ammonites iridescentes surtout les Placenticeras et Sphenodiscus  :wub: Comme c’est tellement rare dès que j’en voit une je me précipite dessus … mais j’ai tout de même dû payer une fortune pour celui la  (peut-être pas autant que les magnifiques iridescentes du Canada mais tout de même assez correct pour une placenticeras états-uniens…) (bon après j’ai dû passé un très très mauvais quart d’heure avec mes parents puisqu’ils ont découvert que je l’ai acheté sans leur autorisation :suer:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au rayon droguerie d'un supermarché bien achalandé ou mieux un magasin de bricolage. Ce sont des produits courants, du moins chez moi en Lozère, alors Paris ! Si tu n'en a pas l'habitude, fais des essais avec de très petites quantités, au préalable, pour bien apprendre comment, et en combien de temps, la colle époxy fait prise. La prise rapide, c'est autour de 5-6 mn à 20° ambiants au minimum. C'est le temps pendant lequel tu devras maintenir les deux parties ensemble sans bouger d'un poil !

L'avantage de l'époxy, c'est que tu peux effectivement y ajouter (et bien mélanger) un peu de matériau teintant, sous forme de poudre très fine, la plus fine possible : de la craie colorée- choisis la couleur la plus sombre possible ici-, pierre écrasée en poudre fine, etc... Là encore, il est indispensable de faire des essais avant de choisir ce qui convient le mieux, et se lancer sur le définitif ! Il ne faut pas en mettre trop car la colle doit rester de la colle, pas devenir de la pâte épaisse ! Tout est question d'expérimentation au préalable.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alkimik a dit :

euh bin c'est écrit dans le nom ^^ c'est de la craie, en poudre

 

D accord avec toi ,mais c est blanc.Dans les craies c est les différentes couleurs de ce qui se rapproche le plus de la chose à coller qui m interesse. Pour le bois si tu colle de l ébène il te faut de la poussière noire,donc de la poussière d ébène 

Les differentes couleurs de la craie sont assez proches des pierres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors là non profites de l'un des avantages de la campagne, on trouve plus facilement des produits en voix d'extinction que dans les centres urbains aseptisés! en fait moi j'irais d'abord voir à la droguerie du coin

 

euh alors pour les craies moi je vois bleu vert rose; rien qui ressemble à du naturel!

blanc de meudon + ocres et ....what else

c'est moins cher, déjà en poudre et multitâche

d'ailleurs tu peux mettre tes craies en poudre sans les poncer, il suffit de les mettre dans l'eau et laisser sécher après décomposition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, si tu ne veux pas t'embêter avec des produits bi-composants, de l'acétone, etc, la colle à bois, ça marche très bien (surtout sur des pièces pas trop lourdes). Et tu peux aussi la teinter en mélangeant de la poudre de pierre

Et l'avantage, c'est que si tu te rates, tu peux te rattraper car c'est plus long à sécher, pas comme l'epoxy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...