Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

identification dendrites d'oxyde manganèse?


QuentinF

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Toujours du côté de Lodève, Hérault, j'ai trouvé ces roches, contenant pas mal d'uranifères (principalement abernathyite, heinrichite, et peut être umohoite microcristallin en rouge sur la photo 1?) Que pensez vous de l'espèce noire, "dendritique", présente en quantité relativement importante sur ces spécimens? la densité globale des roches est faible, la dureté me parait être la même sur les parties noires et sur la matrice. 

D'après l'habitus et la dureté, je dirais que ce sont des dendrites d'oxyde de manganèse. Qu'en pensez vous? 

IMG20231227131313.jpg

IMG20231227131306.jpg

IMG20231227131348.jpg

IMG20231227134208.jpg

IMG_20240202_105331.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alkimik C'est pour ça que je poste ici, je suis loin d'être sur que ca en soit! Possible pour les hydrocarbures, mais la texture le parait très différente des hydrocarbures que j'ai trouvé pas loin sur un site à 2km, voir photo 1 à l'arrière plan, ou un post que j'ai fait il y a peu. 

 

@trenen23, c'est ce que j'ai pensé au départ, mais la densité totale reste dans la norme des roches sédimentaire, ce qui me parait faible pour que ce soit de la pechblende ou coffinite... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici on a pas mal de physionomies distinctes, peut-être une idée de trace fine (gris, brun, nuances) ? ou d'odeur ? (avec flamme par ex) 

les oxydes de manganèse type pyrolusite peuvent donner des couleurs variables en oxydes ou sels (brulé ou avec acide)

les HC collent un peu et ne donnent pas de couleurs (c'est juste marron)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le geiger il dit quoi ?

 

Si c'est de la pechblende ça devrait cracher pas mal. Comme il n'y a pas beaucoup de secondaires, ça devrait être parlant ?

 

Personnellement, sur un uranifère, j'éviterais le test de l'odeur et aussi celui de la flamme mais bon vous faites comme bon vous semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'ai pas dit sniffez mais si pas évident pas la peine en effet!

si c'est pechblende je ne connais pas assez, mindat indique trace noir marron et dangereux, wiki trace noir vert (ça doit être vaguement métallique)

du coup si trace marron ça peut aussi être "bitume", donc pas la peine de brûler ou quoi

il doit y avoir une bonne différence de dureté, ça se verrait rapidement je pense, c'est assez fragile

 

mais si la trace est plutôt noir froid bleuté ça peut être du manganèse et dans ce cas en brûler une micropitchoune à l'air libre sur un réchaud, observez la couleur, ça reste honnêtement raisonnable (tout comme test précipité avec acide phospho ou autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je reviens vers vous avec les resultats de deux petits tests! 

 

La trace est brune, et c'est rayé par la calcite, donc dureté inférieure à 3! Selon moi hydrocarbure donc! Mais je n'ai jamais vu de "dendrites" d'hydrocarbures comme ça, quelqu'un en a déjà vu? 

 

Merci à tous et bonne soirée! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...