Pyrpyr Posté(e) 22 janvier 2024 Signaler Posté(e) 22 janvier 2024 Bonsoir, Je suis récemment allé à la recherche de fossiles avec mes deux garçons à proximité du Belchou, massif basque des Arbailles. Nous y avons découvert, entre autres, cette "trace" sur laquelle nous avons chacun imaginé une origine. Trouvé dans une couche repérée comme du Lias Marneux d'après un guide. Pouvez-vous m'aider dans cette identification ? Merci d'avance pour vos retours ! Citer
alkimik Posté(e) 23 janvier 2024 Signaler Posté(e) 23 janvier 2024 c'est un profil de coquille, enfin plusieurs en fait Citer
Squalicorax Posté(e) 23 janvier 2024 Signaler Posté(e) 23 janvier 2024 Oui certainement une huitre. Citer
99bjlg Posté(e) 23 janvier 2024 Signaler Posté(e) 23 janvier 2024 il y a une heure, alkimik a dit : c'est un profil de coquille. En effet,mais de qui? Citer
Douceplume Posté(e) 23 janvier 2024 Signaler Posté(e) 23 janvier 2024 Coquille fossile, on en trouve plein au Vaches Noires. Citer
icarealcyon Posté(e) 23 janvier 2024 Signaler Posté(e) 23 janvier 2024 Lias marneux: il s'agit très probablement dans ce contexte de coquilles de bivalves du genre Pseudopecten ou Chlamys, en tout cas des Pectenidae. Vues en section et non dégagées, il est impossible d'en dire plus à ce stade. Citer
Pyrpyr Posté(e) 23 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 23 janvier 2024 Merci pour les retours ! Nos idées étaient plus... exotiques ! 🙂 J'en profite pour un éventuel avis sur ce qui me semble être un rudiste. En relief de plusieurs millimètres et coupe un peu striée Citer
Douceplume Posté(e) 24 janvier 2024 Signaler Posté(e) 24 janvier 2024 ?? Bélémenite ou corail (la structure au milieu.) Citer
icarealcyon Posté(e) 24 janvier 2024 Signaler Posté(e) 24 janvier 2024 Récolté dans la même formation ? C'est une section de rostre de bélemnite bien usée. Pas de rudiste au Lias. Citer
Pyrpyr Posté(e) 24 janvier 2024 Auteur Signaler Posté(e) 24 janvier 2024 Oui récolté dans la même formation du Lias. Et j'aurais dû mieux lire mon petit guide qui confirme bien vos dires. C'est top, ça me donne envie d'aller plus loin. Merci ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.