Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande identification pierre bleue


Messages recommandés

Bonjour, 

 

En voyant ces images, je pense de suite à de la chalcanthite au vu de la couleur. 

Mais ça peut être bien différent! Peut être un test de dureté et la trace pourraient aider? 

Et si jamais, la chalcanthite, est soluble dans l'eau et la rend bleue, je vois que tu as plein de petits morceaux, pourquoi pas essayer? 

 

Bonne soirée,

 

Quentin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon très probablement un oxydé de cuivre (même si à La Boule, c'est du plomb), par contre il y a eu très localement du cuivre au Kaymar (et s'il y a des zones de lavage de fluo, je penserais plutôt au Kaymar). Après il y a la linarite qui contient Pb et Cu.

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est azurite HCl réagira et ce sera soluble dans du vinaigre blanc (enfin façon de dire, le cuivre donnera de la couleur)

si c'est linarite ça devrait être soluble à l'eau

ça peut être un résidu carbonaté, je ne connais pas le site mais bournonite et autre selon mindat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à vous ,merci pour vos réponse...

Dureté 2.

Pas de rayures sur le verre, mais en revanche sur de l'acier quelques rayures.

Ces bien a la boule que je les ais trouvé,pas impossible que ça vienne du kaymar ,je sait pas si les minéraux extrait du k étais véhiculée jusqu'à la boule??? Dans quel cas ça pourrait bien venir du kaymar.

 

Pas réaction au vinaigre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne saurais plus trop qu'elle espèce tenter. Des minéraux de cette belle couleur pouvant être aussi abondants, il n'y en a pas mille... Et je ne connais pas d'oxyde de cuivre qui ait cette tête là... 

Il reste bien la chrysocolle qui pourrait correspondre plus ou moins niveau couleur et dureté, soluble dans l'HCl si jamais! 

Et la trace pourrait nous en dire plus! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, alkimik a dit :

azurite: trace bleu, insoluble à l'eau, soluté bleu dans vinaigre blanc, effervescence avec HCl

chalcanthite: trace bleu-vert faible, soluble à l'eau

Azurite !! Ça réagi à l'HCl.

Merci!!!

Une autre photo ,je pense à la malachite, trouvé dans un galerie de la Boule...

 

IMG_20240110_214025_778.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La trace c'est la couleur du minéral quand il est réduit en poudre (frottement sur de la céramique par exemple) 

Si la dureté du minéral est vraiment de 2, c'est trop faible pour de l'azurite selon moi... La chrysocolle réagit aussi à l'HCl...

 

Peut être la même espèce sur la deuxième photo? En tout cas, trop bleu pour de la malachite selon moi! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, tom09 a dit :

Pas réaction au vinaigre.

Alors oxyde de cuivre...

Merci a vous tous,

Si vous avez d'autres piste je suis preneur.

Bonsoir Tom

 

En fait c'est "oxydé" de cuivre, nom générique pour les minéraux de zone d'oxydation (c'est de ma faite j'ai voulu aller trop vite) l'oxyde cuivre classique est la cuprite qui est rouge plus ou moins métallique-adamantin.

 

Serge

Il y a 11 heures, tom09 a dit :

Azurite !! Ça réagi à l'HCl.

Merci!!!

Une autre photo ,je pense à la malachite, trouvé dans un galerie de la Boule...

 

IMG_20240110_214025_778.jpg

Bon ben il y a vraiment du cuivre à la Boule...., ça peut faire malachite, celle du Bastit sont un peu comme ça 'd'un autre côté, je me demande si je n'avais de la chalco avec la blende et la galène dans les affleurements (mais ça date)..

 

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

 

Je n'ai jamais essayé pour le vinaigre sur la chrysocolle, je ne saurais pas trop dire, je laisse répondre ceux qui savent! 

Une trace bleu clair/blanc pourrait confirmer une azurite ou une chrysocolle, difficile à dire donc... tu aurais une photo de cette trace?

 

Oui, effectivement, les couleurs sont bien différentes! Probablement pas la même espèce donc!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...