Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Grenats almandins des Pyrénées-Orientales (66)


Aldebaran66

Messages recommandés

Salutations, voici dispo à l'échange 8 lots d'almandins de plusieurs spots localisés sur 5 communes (Laroque-des-Albères, Latour-de-France, Belesta, Sorède et Néfiach)

 

La taille des grenats est indiquée sur la photo d'ensemble.

 

Ci-dessous un lien vers un dossier contenant les vidéos présentant chaque spécimen.
Les dossiers en lettre B (B1 à B3) sont les 3 groupes de grenats bruts.
Les dossiers en lettre V (V1 à V5) sont les 5 groupes de grenats vernis (j'ai honte mais certains préfèrent ! Cela fait gagner un degré de constraste/brillance comme quand les grenats sont humides).
http://www.cgi-import.org/---almandins/

 

Voici ce que je recherche en minéraux : Quartz fenêtre, vanadinite, grenats étrangers etc.

 

En fossiles (sur gangue) : ammonites, notamment les spécimens de Montreuil Bellay, les Hélix Ramondis de Dallet (pas en lussatite), les quenottes de requins des faluns (sur matrice), fossiles de l'éocène du bassin parisien, les scutella sur gangue, les fossiles de végétaux (dont feuilles) et pour finir l'ambre dont je ne cherche en français que du sparnacien de l'Oise (vierge d'inclusion mais si vous avez...) et en étranger le trio Birmanie, République dominicaine ou Mexique.

 

Bien entendu je peux vous donner mon numéro de tél en MP et si vous n'êtes pas trop loin ou si vous descendez parfois en Espagne vous pouvez passer voir cela sur le chemin, je suis sur Perpignan.

 

LES APERÇUS

 

LOT B1 / B2 / B3 (dans l'ordre)

 

b1.jpg

 

b2.jpg

 

b3.jpg

 

 

 

LOTS V1 à V5 (toujours dans l'ordre)

 

v1.jpg

 

v2.jpg

 

v3.jpg

 

v4.jpg

 

v5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'oeil du tigre :lunettessoleil:. Tu m'avais deja fait la remarque à Narbonne.

Ils proviennent d'un petit spot dans le secteur de Belesta où avec mon ami grenat66 nous avions trouvé pas mal de choses louches (pour nous).

2 cristallisations très différentes à quelques centimètres d'écart. Grenats marrons clairs/foncés/rosés côte à côte !

 

Je peux t'envoyer le lieu de prélévement en MP si tu le souhaites.

 

Voici quelques photos de 9 spécimens du site en question.

 

1.jpg

 

2.jpg

 

3.jpg

 

5.jpg

 

6.jpg

 

7.jpg

 

8.jpg

 

9.jpg

 

10.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Non ce n'est pas le vert du grenat pseudomorphosé en muscovite.

Mais on aurait pu aussi en avoir dans ce coin de l'Agly, les albitites ne sont pas loin.

Quand au passage assez brutal du rose pierreux au beau rouge brun, c’a fait plutôt penser à de l'oxydation qui n'affecte pas la totalité du matériel.

Ce serait plus dur d'envisager deux grenats de compositions assez différentes dans la même matrice leucocrate.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...