Fab08 Posté(e) 18 novembre 2023 Signaler Posté(e) 18 novembre 2023 Bonjour à tous, j’ai trouvé dans le callovien inférieur du Bugey, zone à P koenigi, niveau condensé, remanié, une dent très usée / roulée, extraite de marnes noires. La dent présente pas mal de trous / sillons/ fractures probablement dû à de petits animaux lithophages (vers ?). 40 mm de haut et plus grande largeur à la base de 30mm. je n’ose pas dégagé plus, notamment la base qui semble creuse et remplie encore de la matrice environnante noire. D’ailleurs à l’extraction in situ, la pointe s’est cassée et j’ai recollé. C’est quand j’ai vu la tranche (circulaire blanc brillant avec un point plus sombre au centre) que j’ai réalisé qu’il s’agissait d’une dent. a quel animal, rattacheriez vous cette dent ? merci à vous, photo 1 : à côté de pro proplanulites trouvée dans la même couche, indicateur indubitable du callovien moyen photo 2 : vu sous un autre angle photo 3 : base avec à la périphérie la paroi et le remplissage marneux au centre photo 4 : vu de dessus Citer
elasmo Posté(e) 18 novembre 2023 Signaler Posté(e) 18 novembre 2023 Bonjour Désolé de vous décevoir, mais je ne vois aucune dent dans le spécimen présenté. Si cela avait été le cas, les dents sont brillantes et émaillées que cela soit chez les crocodiles, poissons, Ichthyosaure, plesiosaure, pliosaure, etc... Quelques exemples pour illustrer mes propos de découvertes personnelles faites dans les années 1980 a 1999 Citer
Fab08 Posté(e) 18 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 18 novembre 2023 Merci pour ce feed-back. Pas déçu si ce n’est de ne pas savoir de quoi il s’agit. Ce qui m’intéresse est d’inventorier et non pas d’avoir une pièce fantastique. Un morceau d’ammonite d’une espèce encore non trouvée me ravira tout autant qu’une belle ammonite d’une espèce dont j’ai déjà trouvé des échantillons. Juste pour préciser l’état d’esprit dans lequel je collecte. Ce qui rendrait la dent brillante c’est bien l’émail, totalement d’accord ; j’ai de l’ichtyosaure et de l’actinopterygien d’autres étages et je vois bien de quoi on parle. Comme je le précisais, l’échantillon est roulé, très usé, et la couche d’émail pourrait avoir disparue. Pas plus étonnant que cela ne brille plus. Je n’ai pas précisé : Réagit à l’acide chlorhydrique (le substrat marneux réagissant moins fortement) Je vais essayer de mieux dégager ce que je crois être la base, je renverrai des photos alors. A minima j’aimerais comprendre de quoi il s’agit si mon intuition première est effectivement erronée. merci en tout cas pour ce premier éclairage Citer
Fab08 Posté(e) 18 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 18 novembre 2023 Attache basale de crinoïde serait une possibilité crédible ? Pour avis Citer
elasmo Posté(e) 18 novembre 2023 Signaler Posté(e) 18 novembre 2023 Si la totalité de l'émail disparaît ce n'est plus une dent identifiable comme tel Je n'ai aucun autre avis pour le spécimen en question, il faudrait essayer de le dégager un peu, mais il ne s'agit peux être que d'un bout de roche ? Citer
Fab08 Posté(e) 18 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 18 novembre 2023 Oui, je me doutais bien que sans email ce serait compliqué. Je passe la base a la potasse. Ce sera lent mais plus doux que le dégagement mécanique. A suivre Citer
icarealcyon Posté(e) 19 novembre 2023 Signaler Posté(e) 19 novembre 2023 Bonjour, ce n'est pas une dent. Peut-être un fragment supérieur de crampon de crinoïde, cf ceux du genre Millecrinus. Mais la partie pointue ne va pas bien avec cette idée. Un terrier fossile, ou un fragment de nodule phosphaté seraient aussi une possibilité. Ou pourquoi pas une éponge ? On ne voit pas bien la structure de la surface sur vos photos. Citer
99bjlg Posté(e) 19 novembre 2023 Signaler Posté(e) 19 novembre 2023 il y a une heure, icarealcyon a dit : Bonjour, ce n'est pas une dent. Peut-être un fragment supérieur de crampon de crinoïde, cf ceux du genre Millecrinus. Mais la partie pointue ne va pas bien avec cette idée. Un terrier fossile, ou un fragment de nodule phosphaté seraient aussi une possibilité. Ou pourquoi pas une éponge ? On ne voit pas bien la structure de la surface sur vos photos. Bonjour . En agrandissant la vue de la "dent",on pourrait y voir une partie basale de spongiaire. il y a 6 minutes, 99bjlg a dit : Bonjour . En agrandissant la vue de la "dent",on pourrait y voir une partie basale de spongiaire. Ps.Je ne pensais pas avoir ce morceau sous la main. Citer
Fab08 Posté(e) 19 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 19 novembre 2023 La base est remplie de serpules. Je n’irais pas plus loin. je reste sur le crampon de crinoïde. Ça paraît plausible merci à vous deux, Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.