Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Recommended Posts

Posted

Bonjour à tous,

j’ai trouvé dans le callovien inférieur du Bugey, zone à P koenigi, niveau condensé, remanié, une dent très usée / roulée, extraite de marnes noires.  La dent présente pas mal de trous / sillons/ fractures probablement  dû à de petits animaux lithophages (vers ?). 40 mm de haut et plus grande largeur à la base de 30mm.

je n’ose pas dégagé plus, notamment la base qui semble creuse et remplie encore de la matrice environnante noire. D’ailleurs à l’extraction in situ, la pointe s’est cassée et j’ai recollé. C’est quand j’ai vu la tranche (circulaire blanc brillant avec un point plus sombre au centre) que j’ai réalisé qu’il s’agissait d’une dent.

a quel animal, rattacheriez vous cette dent ?

merci à vous,

photo 1 : à côté de pro proplanulites trouvée dans la même couche, indicateur indubitable du callovien moyen

photo 2 : vu sous un autre angle 

photo 3 : base avec à la périphérie la paroi et le remplissage marneux au centre

photo 4 : vu de dessus

IMG_0657.jpeg

IMG_0658.jpeg

IMG_0639.jpeg

IMG_0637.jpeg

Posted

Bonjour

Désolé de vous décevoir, mais je ne vois aucune dent dans le spécimen présenté.

Si cela avait été le cas, les dents sont brillantes et émaillées que cela soit chez les crocodiles, poissons, Ichthyosaure, plesiosaure, pliosaure, etc...

Quelques exemples pour illustrer mes propos de découvertes personnelles faites dans les années 1980 a 1999

pl_metriorhynchus_cal1.jpg

pl_croco_call_4.jpg

pl_dent_poisson_cal1.jpg

Posted

Merci pour ce feed-back. Pas déçu si ce n’est de ne pas savoir de quoi il s’agit. Ce qui m’intéresse est d’inventorier et non pas d’avoir une pièce fantastique. Un morceau d’ammonite d’une espèce encore non trouvée me ravira tout autant qu’une belle ammonite d’une espèce dont j’ai déjà trouvé des échantillons. Juste pour préciser l’état d’esprit dans lequel je collecte.

Ce qui rendrait la dent brillante c’est bien l’émail, totalement d’accord ; j’ai de l’ichtyosaure et de l’actinopterygien d’autres étages et je  vois bien de quoi  on parle. Comme je le précisais, l’échantillon  est roulé, très usé, et la couche d’émail pourrait avoir disparue. Pas plus étonnant que cela ne brille plus. Je n’ai pas précisé Réagit à l’acide chlorhydrique (le substrat marneux réagissant moins fortement)

Je vais essayer de mieux dégager ce que je crois être la base, je renverrai des photos alors.  A minima j’aimerais comprendre de quoi il s’agit si mon intuition première est effectivement erronée. 

merci en tout cas pour ce premier éclairage 

Posted

Si la totalité de l'émail disparaît ce n'est plus une dent identifiable comme tel

Je n'ai aucun autre avis pour le spécimen en question, il faudrait essayer de le dégager un peu, mais il ne s'agit peux être que d'un bout de roche ?

Posted

Bonjour, ce n'est pas une dent. Peut-être un fragment supérieur de crampon de crinoïde, cf ceux du genre Millecrinus. Mais la partie pointue ne va pas bien avec cette idée. Un terrier fossile, ou un fragment de nodule phosphaté seraient aussi une possibilité. Ou pourquoi pas une éponge ? On ne voit pas bien la structure de la surface sur vos photos.

Posted
il y a une heure, icarealcyon a dit :

Bonjour, ce n'est pas une dent. Peut-être un fragment supérieur de crampon de crinoïde, cf ceux du genre Millecrinus. Mais la partie pointue ne va pas bien avec cette idée. Un terrier fossile, ou un fragment de nodule phosphaté seraient aussi une possibilité. Ou pourquoi pas une éponge ? On ne voit pas bien la structure de la surface sur vos photos.

Bonjour .

En agrandissant la vue de la "dent",on pourrait y voir une partie basale de spongiaire.

il y a 6 minutes, 99bjlg a dit :

Bonjour .

En agrandissant la vue de la "dent",on pourrait y voir une partie basale de spongiaire.

Ps.Je ne pensais pas avoir ce morceau sous la main.

IMG_0001.JPG