amateurdefossiles Posté(e) 1 novembre 2023 Signaler Posté(e) 1 novembre 2023 Lorsque j'ai cherché la définition du mot "fossile", j'ai trouvé : Se dit des débris ou des empreintes des végétaux et animaux d'espèces disparues, conservés dans les dépôts sédimentaires, Ou trace d'un organisme vivant (plante ou animal) qui se serait minéralisé dans une roche sédimentaire. Pour moi la minéralisation est essentielle. Hors je vois que des coquillages trouvés enterrés sont ici considérés comme étant des fossiles. A partir de quand peut-on considérer un coquillage comme étant un fossile? Citer
alex.tre Posté(e) 1 novembre 2023 Signaler Posté(e) 1 novembre 2023 "Fossile" est à prendre , selon moi , au sens large, la minéralisation est un facteur, certes, mais que penser des insectes momifiés dans l'ambre , des mammouths conservés dans le permafrost, des coquillages , espèces disparues (ou non) conservées dans les marnes depuis des millions d'années. Je pense qu'il y a beaucoup à discuter sur ce sujet Citer
amateurdefossiles Posté(e) 1 novembre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 1 novembre 2023 Sur une espèce qui n'a pas disparu, comment déterminer qu'il s'agit d'un fossile? Quand une coquille cesse t'elle d'être un coquillage pour devenir un fossile? Quand la résine devient de l'ambre, on peut considérer que ce qu'elle contient est unl fossile. Citer
elasmo Posté(e) 1 novembre 2023 Signaler Posté(e) 1 novembre 2023 Bonsoir Sujet déjà discuté sur le forum et qui reste pour certains "flou" à mon sens, le plus simple est de rester sur une définition donné dans un dictionnaire ou sur wikipédia, sachant qu'il y a de fortes nuances, comme pour beaucoup de sujets https://fr.wikipedia.org/wiki/Fossile Citer
1frangin Posté(e) 2 novembre 2023 Signaler Posté(e) 2 novembre 2023 https://www.geowiki.fr/index.php?title=Fossile Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.