Invité totomousse Posté(e) 15 octobre 2023 Signaler Posté(e) 15 octobre 2023 Bonjour à tous, J'ai trouvé ces fossiles à Montaigu-le-Blin (03), oligocène me semble t'il. Pourriez-vous m'aider à les identifier svp? Merci d'avance pour vos réponses. Citer
Geopat Posté(e) 15 octobre 2023 Signaler Posté(e) 15 octobre 2023 Bonjour Oui Oligocène (Chattien) pour les sédiments lacustres de Montaigu-le-Blin. Pour la photo 3 : un tube de protection de larve de Phrygane, un classique de ce site. 1 et 2 , je ne vois pas, peut-être un fragment osseux pour 2 ??? attendons d'autres avis. Citer
PK67 bis Posté(e) 15 octobre 2023 Signaler Posté(e) 15 octobre 2023 Ressemble à de l'oncholite (algue) des niveaux lacustres. Citer
Invité totomousse Posté(e) 15 octobre 2023 Signaler Posté(e) 15 octobre 2023 Merci à vous deux 👍 Donc pour la photo 3, affaire classée,protection de larve de phrygane. Concernant la photo 1, oui je pense à un fragment d'os également mais peut on déterminer à quel animal il appartenait ? Pour la photo 2, l'épaisseur est d'environ 1mm, cela pourrait-il correspondre avec l'oncholite? Citer
geopas Posté(e) 15 octobre 2023 Signaler Posté(e) 15 octobre 2023 Bonsoir, Pour la 2 je verrais bien un fragment de coquille d'œuf d'oiseau. Citer
PK67 bis Posté(e) 15 octobre 2023 Signaler Posté(e) 15 octobre 2023 Pour la 2 il faudrait voir une section; l'oncholite est plutôt finement stratifié et l'œuf montre une croissance plutôt verticale mais aussi des pores. Citer
Invité totomousse Posté(e) 16 octobre 2023 Signaler Posté(e) 16 octobre 2023 Bonjour et merci! Je vous ai fait comme j'ai pu des photos de la tranche et une de plus près: Citer
trenen23 Posté(e) 16 octobre 2023 Signaler Posté(e) 16 octobre 2023 Comparé aux coquilles d'oiseaux trouvées à Gandaillat, ça ressemble un peu, mais c'est un peu plat à mon gout. Si tu es dans le coin, François Escuillié qui tient Eldonia à Gannat sera à la bourse de Lempdes le week End du 21 Octobre (il doit y avoir d'autres connaisseurs, mais j'avais son nom en tête. Serge Citer
Invité totomousse Posté(e) 16 octobre 2023 Signaler Posté(e) 16 octobre 2023 Bonsoir trenen23, Merci pour ton avis👌 Oui je connais François, j'ai eu la chance de faire quelques stages à Eldonia👍👍. Je suis du Puy de Dôme (côté Pontgibaud), je vais voir si possibilité de faire un saut à la bourse de Lempdes ce weekend. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.