Arcogys Posted September 16, 2023 Report Posted September 16, 2023 Bonjour à tous, Je sollicite votre aide pour identifier la roche qui compose une hache que je possède et qui m'intrigue. J'ai plusieurs haches en Diorite, Dolérite, Basalte etc mais je ne suis pas sûr concernant celle-ci. Donc voici ses caractéristiques: Provenance: Massif du Ténéré, Niger Texture grenue, couleur verte sombre, poids: 644g Gros grains verts que j'identifie comme Olivine. Dureté: aux alentours de 6, raye du verre mais pas du Quartz Trace difficile, par endroit j'arrive à obtenir une trace vert sombre Densité: env. 2,92 Je pense à un Gabbro à Olivine mais ce qui m'intrigue c'est son fort magnétisme, un aimant se colle sans soucis à cette roche. Les Gabbro peuvent-ils à ce point être aimanté ? Roche riche en Magnétite ? Avis aux géologues et aux amateurs, merci d'avance pour vos idées. Quote
icarealcyon Posted September 17, 2023 Report Posted September 17, 2023 Bonjour, certains gabbros dits mélanocrates peuvent contenir une quantité importante de magnétite (+/- 15%). Un exemple canadien: http://www.pierrebedard.uqam.ca/mont-Royal/site07.html Quote
Arcogys Posted September 17, 2023 Author Report Posted September 17, 2023 Merci pour l'info icarealcyon, je vais regarder. Si d'autres personnes ont des idées voir des gabbros similaires à ma hache ça m'aiderait bien, n'hésitez pas. Quote
Recommended Posts