alex.tre Posté(e) 29 août 2023 Signaler Posté(e) 29 août 2023 Alors là je ne sais pas vers quelle direction me tourner pour identifier cette chose trouvée dans le sparnacien limite lacustre/marin des Corbières sachant que des débris de chéloniens et crocodiliens y ont été signalés, dans le bloc on y trouve quelques débris de lignite et d'huitres Taille 22 X 7 X 4 mm La forme est bien particulière avec ces petites lamelles serrées sur une des face Merci d'avance Citer
Eclatdesilex Posté(e) 29 août 2023 Signaler Posté(e) 29 août 2023 Bonjour, Il faut aller voir du côté des raies! (Myliobatis et autres dans le genre) Citer
Captainjaz25 Posté(e) 29 août 2023 Signaler Posté(e) 29 août 2023 Je ne suis pas un expert mais je confirme ça ressemble à une dent de bastoïde, une sorte de raie comme celle que je trouve dans les faluns du Miocène. Citer
alex.tre Posté(e) 29 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2023 Merci ! et bien pour moi c'était une colle mais pas pour vous dirait on … quelques minutes auront suffi à éclairer ma lanterne effectivement , dent de raie , reste plus qu'à trouver laquelle ..... Citer
elasmo Posté(e) 30 août 2023 Signaler Posté(e) 30 août 2023 Bonjour Il s'agit d'un chevron central de Myliobatiforme, le plus cohérent est le genre Myliobatis bien représenté au Sparnacien C'est un groupe de raie très bien représenté à l'éocène inférieur dans le Bassin parisien notamment, dans le bassin des Corbières il me semble que cela avait été signalé par Jean-Claude Plaziat, 1970 dans Contribution à l’étude de la faune & de la flore du sparnacien des Corbières – septentrionales Voir un spécimen proche du Bassin parisien Citer
alex.tre Posté(e) 30 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2023 Encore merci Jean François pour ces précisions Citer
alex.tre Posté(e) 30 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2023 Merci Dominique pour ce complément intéressant Citer
karoo Posté(e) 31 août 2023 Signaler Posté(e) 31 août 2023 Le 29/08/2023 à 23:17, Captainjaz25 a dit : Je ne suis pas un expert mais je confirme ça ressemble à une dent de bastoïde, une sorte de raie comme celle que je trouve dans les faluns du Miocène. Pas bastoïde, mais batoïde. Citer
Captainjaz25 Posté(e) 31 août 2023 Signaler Posté(e) 31 août 2023 A ouais pardon j avais pas fait attention merci de m avoir corrigé 🤣 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.