Nmatel22 Posté(e) 17 août 2023 Signaler Posté(e) 17 août 2023 (modifié) Bonjour à tous j’aurai besoin de vos conseils pour le nettoyage de cette ammonite. Je l’ai bien brossé à l’eau et à la brosse à dents . J’ai essayé de dégager avec une petite ponceuse de précision mais une sorte de couche de terre recouvre quasi toute la partie et j’ai peur d’abîmer la surface. y a t’il un produit qui pourrait ramollir cette couche pour l’enlever? merci de votre aide Modifié 17 août 2023 par Nmatel22 Orthographe Citer
Squalicorax Posté(e) 18 août 2023 Signaler Posté(e) 18 août 2023 Bonjour, ne rien faire de plus, la surface de l'ammonite montre de fossiles sur le fossile (serpules et peut-être d'autres micros fossiles) à observer avec une bonne loupe, tout cela nous indique que cette coquille est un écosystème fossile à lui tout seul. La bestiole telle quel à bien plus de valeur scientifique qu'une ammonite toute clean. Des ammonites toutes propres, vous en trouverez d'autres. Vous avez l'époque géologique de cette découverte ? Citer
Nmatel22 Posté(e) 18 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 18 août 2023 Il y a 6 heures, Squalicorax a dit : Bonjour, ne rien faire de plus, la surface de l'ammonite montre de fossiles sur le fossile (serpules et peut-être d'autres micros fossiles) à observer avec une bonne loupe, tout cela nous indique que cette coquille est un écosystème fossile à lui tout seul. La bestiole telle quel à bien plus de valeur scientifique qu'une ammonite toute clean. Des ammonites toutes propres, vous en trouverez d'autres. Vous avez l'époque géologique de cette découverte ? merci de vos indications j’avoue que j’en ai d’autres plus propres mais celle ci était vraiment belle et entière . je vais donc la laisser comme ça . même si j’avoue qu’entre temps je l’ai nettoyé un peu avec une brosse électrique 😕 elle vient d’Aveyron donc époque jurassique mais je n’arrive pas à être plus précise même en regardant sur geoportail car je ne suis pas familière de la légende peut être pourriez vous aider ? La zone où je l’ai trouvé est en rouge Citer
Nmatel22 Posté(e) 19 août 2023 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2023 Il y a 13 heures, fred39 a dit : Jurassique Domérien (marne) Merci beaucoup ☺️ Citer
icarealcyon Posté(e) 19 août 2023 Signaler Posté(e) 19 août 2023 Le test a été pyritisé avec de la matière organique autour. Surtout ne pas enlever cette surface naturellement grumeleuse. Il faut bien la dépoussiérer, laver à l'eau + savon ou produit vaisselle, très bien rincer, et surtout la laisser sécher à fond ! Le soleil et la chaleur devraient aider ! Citer
caterpillar Posté(e) 19 août 2023 Signaler Posté(e) 19 août 2023 Il y aurait quand même un petit travail de dégagement à faire au niveau de l'ombilic qui est rempli de gangue Citer
fred39 Posté(e) 19 août 2023 Signaler Posté(e) 19 août 2023 Oui je pense qu il a moyen de la nettoyer un peu avec un scalpel mais avec précaution Fred Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.