Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Griffes thérapodes : vrais ou fausses ? Quelle espèce ?


Messages recommandés

Bonjour,

J'ai ces 2 griffes provenant du Maroc dont une sur gangue. Il semble que cette dernière ait été cimentée dessus mais est-ce qu'il s'agit de vrais griffes ? Quelqu'un peut-il me dire de quelle bestiole il sagit. J'ai fait une attaque partiel à l'acide et à l'acétone, ce qui a enlevé un peu la teinture de surface mais rien d'anormal. (Pas de dissolution déjà !!!). J'ai fais une photo du recto du bloc qui semble être un agglomérat de nodules, morceau d'os ou dents dont une strate très dur coté griffe. La 2ème griffe a été plus ou moins bien surfacée par endroit.

Merci pour vos réponses expertes même si celles-ci risquent de m'apporter quelques déceptions.

 

téléchargement (3).zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis.

J'ai testé avec l'aiguille chauffée au rouge et carrément à la flamme ensuite. Je n'ai pas trouvé de résine même dans les endroits qui semblent être reconstitués. Peut-être un ciment ? Pas d'odeur de plastique non plus. L'acétone n'a rien révélé d'anormal non plus. C'est peut-être que le dégagement, nettoyage qui n'a pas été bien fait. Quelle espèce de bestiole aurait de telles griffes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Quelle espèce de bestiole aurait de telles griffes

 

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Therizinosaurus

 

Je pencherais effectivement pour une sculpture dans une roche foncée, comme on en trouve entre autre (pas que dans ce secteur) dans le désert du coté d'Erfoud

 

Les Marocains sont très forts pour faire des faux, que cela soit des trilobites en béton, en plastique, ou des montages parfois plus évolués mais bidons, on s'est tous fait avoir un jour ou l'autre.

 

Cependant quand on regarde le sillon qui est présent sur les griffes, aucuns n'a jamais cette forme, voir le soulignement en jaune que j'ai appliqué

 

 

griffe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elasmo a dit :

Déjà vu ne signifie pas qu'elles sont vraies, surtout sur des sites de ventes, comme cata---i plus le montant est élevé, plus leurs commission l'est, en général ils vendent tout à 10 fois le prix d'origine, nul, nul, et nul

C’est pour ça que j’ai mis entre guillemets pour dire que ce n’est pas un vrai, personnellement je collectionne très peu les ossements de dinosaures (a part quelques dents) non seulement c’est cher en plus il y a beaucoup de faux (comme les trilo):pleurer:mieux vaut rester sur mes adorables ammonites par sécurité :wub: 

Mais du coup ça m’a fait rappeler une question que je me suis toujours posé comment vous faites pour différencier un os actuellement et celui d’un os fossilisé ? On m’a dit que c’était l’aspect de fossilisation mais avec mes yeux je n’arrive pas à voir :pleurer: mais du coup quels sont les indices de fossilisation sur un os ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elasmo a dit :

Déjà vu ne signifie pas qu'elles sont vraies, surtout sur des sites de ventes, comme cata---i plus le montant est élevé, plus leurs commission l'est, en général ils vendent tout à 10 fois le prix d'origine, nul, nul, et nul

Complètement d'accord

il y a 39 minutes, Kevin123456 a dit :

C’est pour ça que j’ai mis entre guillemets pour dire que ce n’est pas un vrai, personnellement je collectionne très peu les ossements de dinosaures (a part quelques dents) non seulement c’est cher en plus il y a beaucoup de faux (comme les trilo):pleurer:mieux vaut rester sur mes adorables ammonites par sécurité :wub: 

Mais du coup ça m’a fait rappeler une question que je me suis toujours posé comment vous faites pour différencier un os actuellement et celui d’un os fossilisé ? On m’a dit que c’était l’aspect de fossilisation mais avec mes yeux je n’arrive pas à voir :pleurer: mais du coup quels sont les indices de fossilisation sur un os ? 

 

Il existe malheureusement des faux dans beaucoup de fossiles (y compris les ammonites) et le meilleur moyen de ne pas se faire avoir c'est de les trouver soit même.

(Facile pour les ammonites et les trilobites, plus difficile pour les dinosaures j'en conviens...)

 

Philippe

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...