Geo-Algérie Posté(e) 25 juin 2023 Signaler Posté(e) 25 juin 2023 Bonjour Voici un galet photographié sur la plage de Longeville sur Mer en Vendée. Les affleurements situés à proximité datent du Jurassique (Toarcien il me semble) et sont riches en ammonites (d'ailleurs un spécimen est visible en haut à gauche sur l'image). J'ai besoin de votre aide pour confirmer l'identification du spécimen situé à droite sur l'image. Personnellement, j'y vois un ichnofossile, qui me rappelle Zoophycos (j'ai trouvé des images approchantes sur le forum ou ailleurs sur le net...). Est-ce que cela vous paraît vraisemblable ? Merci d'avance pour votre aide et bonne soirée (Remarque : je n'ai malheureusement pas d'autres photos disponibles de ce spécimen, qui est resté sur place) Citer
gryph58 Posté(e) 25 juin 2023 Signaler Posté(e) 25 juin 2023 Bonjour, Pour moi ichnofossile possible. Pour comparaison deux Cancellophycus de l'Aalénien de Lozère. Citer
Squalicorax Posté(e) 26 juin 2023 Signaler Posté(e) 26 juin 2023 Bonjour, comme gryph58 un ichno, pour l'age des calcaires de Lonjeville, c'est du callovien probablement, en allant vers St Vincent sur jard on se rapproche du Bathonien, coté La Tranche sur mer Callovien limite Oxfordien. Citer
Geo-Algérie Posté(e) 26 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 26 juin 2023 Merci pour vos réponses, qui semblent confirmer ce que je pensais (sauf pour l'âge !). Apparemment, Cancellophycus = Zoophycos Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 26 juin 2023 Signaler Posté(e) 26 juin 2023 Y a pas d'age pour ces traces. Je me demande même s'il y a des bathymétries associées. On regarde ces trucs souvent par dessus, genre un coup de balai, c'est intéressant d'essayer de les voir sur la tranche. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.