Fs2a Posté(e) 13 juin 2023 Signaler Posté(e) 13 juin 2023 Bonjour , de quoi s'agit il ? J'ai pensé à de la tourmaline jaune ? Où fluorine ? merci beaucoup Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 13 juin 2023 Signaler Posté(e) 13 juin 2023 Bonsoir On a besoin d'essais à faire de votre coté : quelle est la dureté du minéral ? s'attaque t-il à l'acide HCl ? Sa densité approximative ? Visuellement cela fait penser à un béryl ou à une apatite cdlt Citer
GORDIEI Posté(e) 13 juin 2023 Signaler Posté(e) 13 juin 2023 ça m'a fait penser à un morceau de Béryl aussi... cordialement Citer
Bob74 Posté(e) 13 juin 2023 Signaler Posté(e) 13 juin 2023 vous l'avez eu comment ?achat,? une face à l'air d'avoir subi un mauvais polissage?, si ça raye le verre on élimine l'apatite, pour le béryl ou la tsilaisite (tourmaline jaune, qu'on trouve en provenance de chine mais d'origine malgache et souvent associé avec du mica noir ) il faudra un test de densité pour les départager. Citer
Fs2a Posté(e) 13 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 13 juin 2023 il y a 38 minutes, Bob74 a dit : vous l'avez eu comment ?achat,? une face à l'air d'avoir subi un mauvais polissage?, si ça raye le verre on élimine l'apatite, pour le béryl ou la tsilaisite (tourmaline jaune, qu'on trouve en provenance de chine mais d'origine malgache et souvent associé avec du mica noir ) il faudra un test de densité pour les départager. Acheté sur le net pour 37 euros 427g vendu comme mineral à identifier , vais pratiquer test dés que possible merci beaucoup Il y a 3 heures, Jean-Michel TRILLAUD a dit : Bonsoir On a besoin d'essais à faire de votre coté : quelle est la dureté du minéral ? s'attaque t-il à l'acide HCl ? Sa densité approximative ? Visuellement cela fait penser à un béryl ou à une apatite cdlt Bonsoir , vais pratiquer test dés que possible merci beaucoup Citer
AMEDE Posté(e) 14 juin 2023 Signaler Posté(e) 14 juin 2023 Aux craquelures pour moi pas tourmaline. Citer
Bob74 Posté(e) 14 juin 2023 Signaler Posté(e) 14 juin 2023 exemple de tsilaisite ,collection perso,on a aussi des craquelures:) ,la densité nous donnera une bonne piste même si je penche aussi pour un béryl. Citer
AMEDE Posté(e) 14 juin 2023 Signaler Posté(e) 14 juin 2023 Oui, mais ici elles sont perpendiculaires à l'allongement du cristal, alors que sur la pierre en photo au début du sujet, elles sont désordonnées Citer
Bob74 Posté(e) 15 juin 2023 Signaler Posté(e) 15 juin 2023 là,tu chipotes car sur les 2 premières photos on voit que les faces qui( à mon avis)ont subit une mauvaise tentative de polissage mais sur les 3 ET 4 elles sont principalement perpendiculaires à l'allongement du cristal. Citer
AMEDE Posté(e) 15 juin 2023 Signaler Posté(e) 15 juin 2023 Il y a 5 heures, Bob74 a dit : tu chipotes car sur les 2 premières photos on voit que les faces qui( à mon avis)ont subit une mauvaise tentative de polissage Pour moi pas : on retrouve les faces du béryl, qui fait un espèce de "fagot", d'où les faces irrégulières. Citer
Bob74 Posté(e) 18 juin 2023 Signaler Posté(e) 18 juin 2023 comme déjà dit,je pense aussi que c'est probablement un béryl,mais vivement les tests promis,car pour l'instant on ne fait que supputer sur une hypothèse probable. Citer
le sablais Posté(e) 18 juin 2023 Signaler Posté(e) 18 juin 2023 Supputons, supputons... en attendant les tests ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.