Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vraies ou fausses geode d'ametryne du Maroc


Messages recommandés

Bonjour,

Ça a l'air naturel mais ce n'est pas de l'ametrine....

Surement du quartz un peu hematoide ou teinté par des oxydes mais dur à dire avec la qualité des photos.

 

Un conseil, ne perdez pas votre temps et votre argent avec ce genre de pièces de qualité vraiment médiocre. C'est le genre de pièces qui a sa place dans un jardin pour agrémenter un parterre de fleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Citation

coup je n'ai  pas encore beaucoup d'expérience

 

Tout d'abord évitez d'acheter sur internet sur photo aussi peu nettes et manquant d'informations, rien ne vaut une bourse minéralogique en physique pour voir un peu la diversité des choses, et c'est comme pour tout, si c'est pas cher, c'est qu'il y a un loup (volontaire ou pas)

 

Deux grandes provenances souvent sources de tromperies récurrentes : Maroc et Chine

 

Le premier achat à faire un livre de minéralogie, ou s'abonner à une revue digne de ce nom, comme le règne minéral

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser aux petites géodes de quartz rose de Sainte Affrique en france... 

Me semble pas qu'il y ai d'amétrine (naturelle) au maroc

Il y a 7 heures, JLOUI a dit :

Bonjour,

Ça a l'air naturel mais ce n'est pas de l'ametrine....

Surement du quartz un peu hematoide ou teinté par des oxydes mais dur à dire avec la qualité des photos.

 

Un conseil, ne perdez pas votre temps et votre argent avec ce genre de pièces de qualité vraiment médiocre. C'est le genre de pièces qui a sa place dans un jardin pour agrémenter un parterre de fleurs.


Je trouve un peu rude de dire que c'est juste bon au parterre de fleurs...

Tout le monde à débuter sa collection avec de petites pièces glaner un peu partout (petit budget, esthétique moyenne mais tout de même plaisante, taille de la collection qu'on veut faire -micro/thumbs/cabinet/...-) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ChibiNee a dit :

Je trouve un peu rude de dire que c'est juste bon au parterre de fleurs...

Tout le monde à débuter sa collection avec de petites pièces glaner un peu partout (petit budget, esthétique moyenne mais tout de même plaisante, taille de la collection qu'on veut faire -micro/thumbs/cabinet/...-) 

 

C'est pas faux mais je pense qu'en matière de collection, il est préférable de vite prendre une bonne direction.

Objectivement, cette pièce n'a que peu d'intérêt. C'est le genre de truc qui se négocie au kilo.

Moi même j'ai eu des pièces du genre quand j'ai commencé mais, rétrospectivement, je me dis qu'au lieu d'accumuler des petites pièces comme ça, j'aurais mieux fait d'acheter moins de pièces et de privilégier la qualité !

Entre avoir 10 pièces médiocres et une une qualité, me choix est vite fait pour moi.

Mais après, chacun collectionne comme il l'entend et certains privilégient l'accumulation.. c'est un choix, juste pas le mien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'au début on marche un peu au coup de cœur et on se jette 1 peu sur tout , j'ai déjà acquéri une bonne vingtaines de pierres ,  certaines de bon poids . La plus grande dépasse les 3 kg les autres entre 150 et 1,5 kg mais pour la plupart  je ne connais pas l'origine même si certaines me paraissent quand même de bonnes qualités j'ai acheté ces pierres sur le net  provenance anciennes collections où  vendues comme pierres à identifier , certaines sont sur socles , mais là je vais bientôt manquer de place 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...