Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Le regne mineral, Mineraux et fossiles ou autre ?


Messages recommandés

....Je trouve personnellement que l'on oublie, dans tout ce que je viens de lire, de noter les gros progrès de M&F depuis que P. Lebrun en a pris la direction..... Je crains fort que de faire la fine bouche, sur nos revues nationales, ne nuise considérablement à leur durée de vie. Elles sont notre vitrine et doivent être encouragées en s'y abonnant personnellement et en arrêtant de les photocopier (rien de tel pour les tuer)..... Maintenant si quelques courageux se sentent en verve pour faire profiter tout le monde de leurs compétences, je rappelle qu'il est toujours possible d'écrire et d'illustrer un article sur le sujet qui vous passionne, Patrice Lebrun ou LD Bayles n'attendent que cela avec plaisir.

André a raison, vous pouvez tout à fait proposer des articles et photos dans la revue Minéraux & Fossiles. D'autant que les connaissances de certains membres de ce forum permettraient de réaliser de nombreux articles (M&F recherche d'ailleurs des sujets sur la paléo française)

Cette revue a besoin de vous (de nous) pour continuer à exister. Par manque de finances et d’abonnés, ils sont déjà passés de 12 puis 11 et maintenant 10 numéros par an. Alors que restera-t-il dans la presse quand cette revue qui traite aussi bien de fossiles, minéraux, etc. aura disparu ? Rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Homme, montre moi ta bibliothèque, ce que tu lis, et je te dirais qui tu es..."

Théo'.

en effet Accord07.gif

mais de nos jours les bibliothèques privées dignent de ce nom deviennent rares.

il parait que la plupart des français lisent moin d'un livre par an. je parle de livres, pas des torchons people et autres pour savoir qui couche avec qui.

quand on voit les torchons que lisent les gens , on se demande ce qu'ils doivent etre si on applique ta citation ...

MDR06.gif

la tragédie c'est que le mode de vie moderne éloigne les gens de leurs origines et les enferme tous les jours un peu plus

dans la tyrannie technologique

pour un parisien, la nature se résume à une publicité caricaturée de fromage entre deux spots de soda au milieu d'un film débile

inutile de chercher plus loin le malaise environnemental

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le classement des revues drôle d'idée...

Enfin pour ma part :

En premier : Bocamina acheteur depuis le début N°0 (pour les connaisseur) un must des articles ; complet mais un peu trop de micro mais bon... ils sont pardonnés

En second : Le Règne Minéral , c'est français mais on aborde plein de sujet, je suis abonné depuis le N°1 (1995) en 13 années quelques décéeptions mais tellement peu et du plaisir à revendre ca nous fait oublier les deux revues ringardes des années 70-80 ou il n'y avait presque rien asuf quelques articles dans M&F sur des localité français (c'est bien loin tout cela).

Pour les localités de France j'ai fait plein de découvertes grâce à leur travail de fond des classiques mais aussi des espèces rares... Merci RDAG.

Je viens de lire vos critiques elles sont sévères, on a jamais fait mieux en France et pas souvent même ailleurs (hormis Lapis, Mineralogical Record, Bocamina).

Je ne suis pas fluomaniaque mais avec les 2 derniers HS on prends une grande claque et on en redemande. Je savais pas que l'on avait cela en France les ringards cité ne nous l'avais jamais montré... on nous cachait des choses...

En 3 et 4 : Je viens de les citer Lapis et Mineralogical Record

Le reste je connais peu et achète parfois.

Minéraux et Fossiles (je lis au club pas necessaire de s'abonner trop peu d'infos) dans tout cela sur les fossiles rien à dire je ne connais pas mais cela semble serieux leur HS par contre en Minéraux rien ou égal a rien et les HS c'est du vent ces trucs là il pompe tout les vieux bouqins que j'ai en biblio depuis 40 ans (Grund, Brgm, solar, Nathan, Fischesser et nous rajoute des bricoles) Il ont même oublier de nous dires les vrai bon gisement de fluo (découvert avec les HS 05-06 de LRM) les grenats ne France y connaissent même pas et ne parlos pas du quartz à croire que la France est pauvre.

Pour Finir LRM continuez encore longtemps j'en veux et j'en redemande tout les deux mois, et vivement le Morvan (je ne connais pas vraiment hormis les barytines de Maine-Reclesne). Je fait même partie des abonnés de soutien depuis Chessy "Whaouuuu" (2003) et j'ai fait connaitre la revue au Canada et en Australie où mes correspondants mineralogiques sont même abonnés.

Une dernière chose : chapeau bas pour les éditos ils savent prendre des risques et sans me tromper c'est bien la première fois qu'une revue prends notre défense. N'oubliez pas que par les passé les deux revues des années 70-80 (Monde &Minéraux + Minéraux et Fossiles) nous ont traité souvent de pilleurs.

Bonne année à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant les revues minéralogiques, je suis abonné depuis de longues années à plusieurs :

Minéraux et fossiles : la seule qui comporte des thèmes paléontologiques, trés intéressant bien que je sois plutôt "minéraux", et des hors séries toujours trés intéressants bien que souvent de niveau trés élevé ... mais je m'accroche !

Le Règne Minéral : Superbe, rien à jeter

Cahiers de l'AFM (en tant qu'adhérent de l'AFM) : la preuve que les "amateurs" de minéralogie peuvent écrire des articles de trés haut niveau,

Micromineral magazine : trés bien

Bocamina : Exceptionnel, qualité iconographique de trés haut niveau et une langue latine proche de la nôtre qui permet de comprendre la teneur des articles

Mineralogical Record : LA revue américaine, avoir fait quelques années d'anglais à l'école est un plus... je regrette de ne pas avoir été assez assidu :+))

Quelques autres revues étrangères : World of Stone, Mineralogical Almanac

Monde et Minéraux : revue disparue avec laquelle je termine car elle démontre qu'une publication si bien faite soit-elle ne se maintient que si elle a assez de lecteurs ABONNES pour assurer sa perennité financière. Quand on voit ce qu'un fumeur par exemple est disposé à dépenser toute l'année ... je ne suis pas fumeur ;+)) ..., on ne peut que regretter que malgré les difficultés financières que chacun peut avoir, on puisse hésiter à dépenser quelques dizaines d'euros par an !

Moralité : Abonnez-vous ... à la revue de votre choix ... mais abonnez-vous !

Bonne année minéralogique et géologique à tous.

Didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant les revues minéralogiques, je suis abonné depuis de longues années à plusieurs :

Minéraux et fossiles : la seule qui comporte des thèmes paléontologiques, trés intéressant bien que je sois plutôt "minéraux", et des hors séries toujours trés intéressants bien que souvent de niveau trés élevé ... mais je m'accroche !

Le Règne Minéral : Superbe, rien à jeter

Cahiers de l'AFM (en tant qu'adhérent de l'AFM) : la preuve que les "amateurs" de minéralogie peuvent écrire des articles de trés haut niveau,

Micromineral magazine : trés bien

Bocamina : Exceptionnel, qualité iconographique de trés haut niveau et une langue latine proche de la nôtre qui permet de comprendre la teneur des articles

Mineralogical Record : LA revue américaine, avoir fait quelques années d'anglais à l'école est un plus... je regrette de ne pas avoir été assez assidu :+))

Quelques autres revues étrangères : World of Stone, Mineralogical Almanac

Monde et Minéraux : revue disparue avec laquelle je termine car elle démontre qu'une publication si bien faite soit-elle ne se maintient que si elle a assez de lecteurs ABONNES pour assurer sa perennité financière. Quand on voit ce qu'un fumeur par exemple est disposé à dépenser toute l'année ... je ne suis pas fumeur ;+)) ..., on ne peut que regretter que malgré les difficultés financières que chacun peut avoir, on puisse hésiter à dépenser quelques dizaines d'euros par an !

Moralité : Abonnez-vous ... à la revue de votre choix ... mais abonnez-vous !

Bonne année minéralogique et géologique à tous.

Didier

les achats se font selon les impulsions et le sens commun est rare dans ce domaine.

en effet, les gens pleurent que 50 euros c'est trop cher et de l'autre coté gaspillent leur argent dans des anneries comme les cigarettes ,les gadgets inutiles

et autres pertes de temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai transféré les dépenses cigarettes vers un abonnement au Règne Minéral.

On verra à l'usage si je continue à transférer la marge ( actuellement ) dégagée par la non consommation de papier à rouler et tabac, vers autre chose ( un autre abonnement ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est même donné !

vu qu'il joigne le HS annuel dans l'abonnement

50/12 = 4.5 euros par mois pour 6 numéros et un HS de qualité.

5 euros par mois , c'est même pas une place de cinéma...

PS: salut titane, mon prénom est valéry avec un "y"

je ne tiens pas rigueur pour cette faute car les hommes s'appelant valéry sont rares

et je suis habitué à etre confondue avec une femme :question:

pour l'anecdote, et parce que je suis diplomé en statistiques, je me suis amusé à compter le nombre de courrier où je suis tantot

une valérie et tantot un valéry

eh bien c'est incroyable mais nous avons pratiquement 50 % de chaque.

des gens qui ne se connaissent pas (et qui m'envoient un courrier pour la première fois avant rectification de ma part)

réussissent le tour de force d'envoyer leur courrier pour arriver à faire au final 50 % de valérie et de valéry !

les nombres et l'univers m'étonneront toujours

MDR01.gif

et pour clore en beauté , à mon ancien travail, la secretaire s'appellait valérie et avait pratiquement le même nom de famille que moi à 2 lettre près !

véridique.

il me faudrait un livre pour raconter toutes les anecdotes et les gens nous confondant

à mourir de rire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Concernant les revues minéralogiques, je suis abonné depuis de longues années à plusieurs :

Minéraux et fossiles : la seule qui comporte des thèmes paléontologiques, trés intéressant bien que je sois plutôt "minéraux", et des hors séries toujours trés intéressants bien que souvent de niveau trés élevé ... mais je m'accroche !

Le Règne Minéral : Superbe, rien à jeter

Cahiers de l'AFM (en tant qu'adhérent de l'AFM) : la preuve que les "amateurs" de minéralogie peuvent écrire des articles de trés haut niveau,

Micromineral magazine : trés bien

Bocamina : Exceptionnel, qualité iconographique de trés haut niveau et une langue latine proche de la nôtre qui permet de comprendre la teneur des articles

Mineralogical Record : LA revue américaine, avoir fait quelques années d'anglais à l'école est un plus... je regrette de ne pas avoir été assez assidu :+))

Quelques autres revues étrangères : World of Stone, Mineralogical Almanac

Monde et Minéraux : revue disparue avec laquelle je termine car elle démontre qu'une publication si bien faite soit-elle ne se maintient que si elle a assez de lecteurs ABONNES pour assurer sa perennité financière. Quand on voit ce qu'un fumeur par exemple est disposé à dépenser toute l'année ... je ne suis pas fumeur ;+)) ..., on ne peut que regretter que malgré les difficultés financières que chacun peut avoir, on puisse hésiter à dépenser quelques dizaines d'euros par an !

Moralité : Abonnez-vous ... à la revue de votre choix ... mais abonnez-vous !

Bonne année minéralogique et géologique à tous.

Didier

pour la revue minereauxfossile voiçi un lien

http://www.minerauxetfossiles.com/sciences.../news_info6.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine

Perso abonné au RM, le meilleur français même si je trouve certain etranger mieux, comme extra-lapis et mineralogycal record

et les HS de RM sont tres bien fait et le boulot de recherche impressionant

courage LDB :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu plusieurs exemplaires du dernier Minéraux & Fossiles (Janvier/Février 200) et il me reste encore 3 exemplaires.

Si quelqu'un est intéressé, je peux lui envoyer (gratuitement - en France) un exemplaire. Si cela peut permettre de faire découvrir cette revue alors tant mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...