babouchekiks Posté(e) 9 mai 2023 Signaler Posté(e) 9 mai 2023 Bonsoir Geoforum Récemment on m'a offert un lot de roches volcaniques avec pour provenance (Volvic, Puy-de-Dôme...) Dans ce lot il y a un basalte identifiée comme scories mais malheureusement je n'arrive pas à lire l'étiquette qui est dessus. J'arrive seulement à lire "Scories : flanc du...........La Dordogne" J'aimerai savoir si il est possible pour vous de définir un lieu plus précis pour que je puisse refaire l'étiquette. Je vous joins des photos de la bête je vous remercie d'avance pour vos futures réponses et je vous souhaite une bonne soirée. Citer
Guillaume Hermann Posté(e) 9 mai 2023 Signaler Posté(e) 9 mai 2023 Bonsoir, "Flanc du Saint (??) charriée par La Dordogne" Citer
gryph58 Posté(e) 10 mai 2023 Signaler Posté(e) 10 mai 2023 Bonjour, Pour l'étiquette peut être flanc du Sancy ? ( le flanc nord du Puy de Sancy là ou la Dodogne prend sa source ) Citer
trenen23 Posté(e) 10 mai 2023 Signaler Posté(e) 10 mai 2023 A priori déjà c'est ni du basalte ni une scorie, ça a bien l'aspect d'une roche montdorienne, mais je n'arrive pas à interpréter l'étiquette. A l'aspect ça irait bien avec un truc type ordanchite/phonolite, mais sans lame mince c'est vraiment incertain. Serge Citer
babouchekiks Posté(e) 10 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 10 mai 2023 il y a 59 minutes, trenen23 a dit : A priori déjà c'est ni du basalte ni une scorie, ça a bien l'aspect d'une roche montdorienne, mais je n'arrive pas à interpréter l'étiquette. A l'aspect ça irait bien avec un truc type ordanchite/phonolite, mais sans lame mince c'est vraiment incertain. Serge Je suis d'accord que l'aspect ressemble à de la phonolite. Par contre je ne sais pas si la phonolite attire les aimants. Car ma roche à l'étiquette incertaine est aimantée. Citer
trenen23 Posté(e) 11 mai 2023 Signaler Posté(e) 11 mai 2023 Le 10/05/2023 à 09:18, babouchekiks a dit : Je suis d'accord que l'aspect ressemble à de la phonolite. Par contre je ne sais pas si la phonolite attire les aimants. Car ma roche à l'étiquette incertaine est aimantée. Ben peut toujours y avoir un peu de magnétite ..... Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.