Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Demande d'identification


me262

Messages recommandés

salut me 262 et Joyeux Noël

Personnellement, je trouve aussi beaucoup de ces tourmalines dans les fonds de batées, gemmes et couleur

tilleul, parfois avec des reflets pourpres, je n'en ai jamais vu en grand cristaux, il s'agit peut être de schorl

un peu moins riches en fer et un peu plus riche en magnésium c'est à dire se rapprochant de la dravite, mais c'est

une opinion qui n'engage que moi, seule une analyse permettrais d'en avoir le coeur net, de toute façon on est loin

de la rubellite qui a des conditions de formation différentes;

amicalement

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dravite , je prends . Merci , les gars .

Courant ? Ailleurs , je ne sais pas , mais dans le secteur Castelnau de Brassac , je n'en avais jamais entendu parler .

Pour novy 29 , je n'ai pas pensé une seconde qu'il pouvait s'agir de rubellite :grand sourire: même si la "révélation" est intervenue dans la nuit de noël .

Montroc , au secours , toi qui a beaucoup patrouillé ce secteur dans les pegmatites , ton éclairage serait intéressant .

Trés bonnes fêtes à tous .

Formidable , cette petite sieste , je tiens une de ces formes ;)

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes fetes à tous ! et en particulier à Me262 … l’infatigable arpenteur de la Montagne Noire !

Ben a mon avis c'est tout simplement du schorl (tourmaline noire) : quand les cristaux sont suffisamment petits (au format « micro ») et en plus s’ils ont un faciès aplati ..donc de faible épaisseur … ils sont transparents et on cette couleur brune-marron ( qui rappelle la couleur des allanites de trimouns). En fait sur certaines pièces j’ai vu des tourmalines noires macro bien caractéristiques .. et en cherchant à l’échelle micro sur la même pièce j’ai trouvé parfois de petits cristaux bruns transparents comme le tien ….En gros c’est la même chose que pour les béryls de la région: pierreux et opaques à l’échelle macro ….. un peu plus transparents à l’échelle micro

Je ne vois pas comment je pourrais avoir des dravites et du schorl sur la même pièce. En fin tout ça c’est de la réflexion perso qui n’ jamais été confirmée par une analyse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes fetes à tous ! et en particulier à Me262 … l’infatigable arpenteur de la Montagne Noire !

Ben a mon avis c'est tout simplement du schorl (tourmaline noire) : quand les cristaux sont suffisamment petits (au format « micro ») et en plus s’ils ont un faciès aplati ..donc de faible épaisseur … ils sont transparents et on cette couleur brune-marron ( qui rappelle la couleur des allanites de trimouns). En fait sur certaines pièces j’ai vu des tourmalines noires macro bien caractéristiques .. et en cherchant à l’échelle micro sur la même pièce j’ai trouvé parfois de petits cristaux bruns transparents comme le tien ….En gros c’est la même chose que pour les béryls de la région: pierreux et opaques à l’échelle macro ….. un peu plus transparents à l’échelle micro

Je ne vois pas comment je pourrais avoir des dravites et du schorl sur la même pièce. En fin tout ça c’est de la réflexion perso qui n’ jamais été confirmée par une analyse

Effectivement les très petits et très beaux cristaux de schorl peuvent être bruns et transparents....... alors c'est une bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi des tourmalines noires millimétriques bien formées, avec une et souvent les deux terminaisons,différentes bien sur, et qui malgré leur finesse, sont noires, j'en ai même trouvées tout dernièrement, géodiques

guère plus du millimètre de longueur et qui ne sont pas transparente, je pense donc que, au cours de l'évolution du filon de quartz ou de la pegmatite, il peut y avoir une modification du bain, qui conduit à un nouvel équilibre et la formation de tourmaline peut-être pas dravite ss, mais plus vraiment un schorl non plus.

C'est un sujet de discussion qui mérite d'être approfondit et qui peut nous mener à envisager le mode de formation des elbàïtes, rubellites et autre tourmalines colorées.

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souscrits à la réflexion de Novy 29 .

Effectivement , il y a du schorl noir inframillimètrique à côté de ces tourmalines marron .

Par contre si il n'y a pas de béryls , il n'y a que du schorl .

Je n'ai pas l'explication mais si quelqu'un sait à qui il faut s'adresser pour faire analyser la tourmaline marron , je suis preneur .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puisqu'on parle de tourmaline, j'en ai au moins 50kgs en attente de nettoyage, des blocs de tourmalinite qui étaient noyés dans l'argile, il existe je crois un défloculant ou quelque chose d'approchant, un produit chimique quelconque qui désagrège et décolle les placages tenaces, quelqu'un peut-il me renseigner;

merci beaucoup :grand sourire:

novy 29

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du sulfate d'alumine j'en ai utilisé pour la floculation dans le traitement des eaux de piscine............

ça peut etre une piste ................bien que je ne crois pas plus que ça a l'effcacité !!

methode traditionnelle : faire tremper l'echantillon , brosser, laisser secher , rebrosser ........et recomencer !!

variante : karcher plutot que brosse ..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...