Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Caillou brillant


Messages recommandés

Bonjour, 

 

J'ai trouvé ce matin dans une allée ce caillou brillant, on dirait du fer à première vue mais ce n'est pas aimanté. La densité n'est pas surprenante... 

 

J'aimerai savoir ce que c'est, si vius avez des idées ou pas... Je m'y connais très peu donc désolé pour la description très partielle 😕

 

Merci !

20230403_121137.jpg

20230403_121052.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06

Un micaschiste, donc beaucoup de micas qui ont des reflets brillants, le quartz est en jaune orange sur la photo.

Mais en fait cela peut être un gneiss.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean francois06
il y a 8 minutes, Hugo Duby a dit :

Ça a une bonne tête de micashiste associés à du quartzite comme ceux que je trouve par chez moi.

Séricitoshiste : si j'ai bonne mémoire et n' ecorche le nom.

Tu t'aventures un peu. il n'y a rien sur ces photos qui fasse quartzite, et la séricite c'est juste un mica blanc très fin. 

En l’occurrence il convient de s'en tenir à ce que l'on voit. On voit une roche schisteuse/ foliée  photographiée parallèlement aux plans de schistosités/ foliations, le plan qui montre le plus de cristaux de mica. On devine du quartz et ou des feldspaths.  mais ils ne sont pas mis en évidence sur la photo. L'auteur de la photo a un point de vue subjectif, il nous montre ce qui est brillant, curieux de son point de vue, ce qui le questionne.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci beaucoup pour vos réponses ! 

 

Alors si vous avez raison, je me demande bien ce que ça fait sur des terrains Jurassique... Peut-être y en a-t-il et je ne le sais pas ? Du moins je n'en ai jamais vu dans le coin... Vu que c'est l'allée d'un chemin en milieu urbain, cela a pu être importé d'ailleurs j'imagine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...