babouchekiks Posté(e) 3 avril 2023 Signaler Posté(e) 3 avril 2023 Bonjour à tous Je reviens (encore) vers vous pour des demandes d'identification sur plusieurs fossiles que j'ai récupéré dans un lot. Comme d'habitude pour moi il n'y a aucune indication sur le lieu de découverte 😕 ce qui complique les recherches. 1) 2) 3) 4) 5) Voilà c'est tout pour aujourd'hui 😀 Comme d'habitude je vous remercie d'avance pour les réponses que vous allez m'apporter et je vous souhaite une bonne journée. Citer
elasmo Posté(e) 3 avril 2023 Signaler Posté(e) 3 avril 2023 Bonjour 1) Aptychus (sorte d'opercule servant à l'ammonite de son vivant de s'isoler du monde extérieur), il existe autant d'aptychus que de variété d'ammonite, donc pas simple à identifier sans information d'origine stratigraphique et géographique, valable pour tous les fossiles par ailleurs 2) Moule interne d'un possible gastéropode, mais c'est tellement usé qu'il sera difficile d'en dire quelque chose de précis, surtout sans contexte stratigraphique et géographique 3) Ammonite je passe mon tour ce n'est pas mon domaine 4) Tronc de Calamite ou quelque chose de proche, Carbonifère Citer
Gratophil Posté(e) 3 avril 2023 Signaler Posté(e) 3 avril 2023 Bonjour, Belle taille pour l'aptychus ! Félicitations Philippe Citer
lytomania Posté(e) 4 avril 2023 Signaler Posté(e) 4 avril 2023 Le n° 2 n'est pas un gastéropode , mais une ammonite, on distingue nettement les lignes de sutures découpées sur le tour interne .... Citer
babouchekiks Posté(e) 4 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 4 avril 2023 Merci pour vos réponses 🙂 Je viens d'apprendre un truc pour l'aptychus. Du coup est ce que tout les aptychus sont de cette forme et rayé ? Pour les ammonites n°3 je me demande si elles sont naturellement comme ça ou si c'est de la croûte qu'il y a autour? Citer
Gratophil Posté(e) 4 avril 2023 Signaler Posté(e) 4 avril 2023 Bonjour, Oui les aptychus se ressemblent assez, la votre est de très belle taille. Pour les ammonites, il s'agit surement d'ammonites pyritisées ou peut être même transformées en marcassite et qui avec le temps sont attaquées par la rouille. Elles finiront très probablement en poussières. Impossible a identifier en l'état. Philippe Citer
caterpillar Posté(e) 4 avril 2023 Signaler Posté(e) 4 avril 2023 Il y a 2 heures, babouchekiks a dit : Du coup est ce que tout les aptychus sont de cette forme et rayé ? Il peut y en avoir de très différents http://www.paleotheque.fr/cephalopodes/fiche.php?id=326 http://www.paleotheque.fr/cephalopodes/fiche.php?id=307 Le tien n'est qu'une moitié Citer
babouchekiks Posté(e) 6 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 6 avril 2023 Merci énormément pour les précisions sur les aptychus 🙂 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.