Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Bois fossile ou simple mineral ?


Messages recommandés

Bonjour, lors d'une balade dans les Dentelles de Montmirail prés de Carpentras j'ai pu récupérer deux pierres qui me font penser a du bois fossilisé, l'une d'entre elle la plus petite semble être du silex que l'on trouve a foison dans la région. Je suis un néophyte en matière de géologie et de paléontologie, tout ce que je peux ajouter étant que le terrain dans ce secteur date du Jurassique, merci pour prendre le temps de me donner votre avis.

Wood_04.jpg

Wood_03.jpg

Wood_02.jpg

Wood_01.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alkimik a dit :

c'est grosso modo une enclave jurassique dans l'oligocène ? 

au sud des gisements connus de bois des cévennes

si test carbonate ou dureté ça peut éliminer la calcite mais ça y ressemble

 

Bonjour Alkimik

 

Donc pour toi il s'agit bien de bois fossile ?

 

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour avoir prie le temps de répondre, il y a pas mal de gisements de fossiles dans le secteur, j'ai trouvé ces pierres aux abords des Dentelles de Montmirail qui se situe près du village de Gigondas dans le département de Vaucluse. C'est justement à cet endroit qu'ont été découvert des ossements du Neustosaurus Gigondasum, j'ai donc cru un instant qu'il pouvait s'agir de fossiles liés à cette même époque du jurassique. C'est pas grave on continue de chercher à l'occasion de promenades ! Encore merci à vous tous 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...