Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Identification de roches magmatiques

Captainjaz25

Messages recommandés

alors tu précises pour la 1 ère roche pour quelle partie avait vous fais de lame mince partie claire ou partie noire (dyke basique) on a l'impression que la partie blanche est un granitoïde, 

pour la deuxième roche elle est peut être de la même nature que la première.

la troisième ressemble à une rhyolite 

Bonjour 

Le 1 est un granite à biotite contenant une enclave melanocrate

En lame mince, dans cette enclave vous avez biotite, amphibole et probablement plagioclase

Je ne vois pas de feldspath potassique dans la partie granite mais il peut y en avoir à côté 

La 3 me semble être un xenolithe de granite dans une roche claire qui a l'air microlithique, peut être un trachytes.

Pour la 2, je sèche. Les cristaux arrondis sont peut être de l'olivine. 

Invité jean francois06

c'est intéressant, ça ressemble à un devoir.

Malgré les mélange la 1, on voit quoi, un côté en macro : une bande de  petit minéraux sombres, entouré de minéraux plus clairs et plus gros. La lame confirme. Une zone ou domine les feldspaths et le quartz et une autre partie avec des ferromagnésiens. 

En deux, en macro, une ségrégation, des minéraux étirés, une linéation, Des zones qui sous le micro ont un fort relief, des teintes du 2eme ordre, et autour  des trucs gris premier ordre.

Le trois, en macro, c'est blanc, en lame : des trucs gris, dont la plupart montrent des macles, et un minéral brun.

Bon TP

Pour la deux, l 'aspect macro est plutôt métamorphique.

En lame mince je vois des dragées d'olivine dans une matrice de plagioclase. Le plagio a très peu de macles polysynthetiques et je vois beaucoup de contacts à 120 degrés (points triples) ce qui suggère une composition basique et un recuit de la texture à haute température. 

Si vous avez la soluce du TP, merci de la partager 

Invité jean francois06

On a pas de retour pour le moment.  je propose qu'on en discute entre nous.

La deux est assez étrange.

En macro, on voit une ségrégation assez nette. comme @phoscorite, je pense à une roche métamorphique. En lame mince, on voit des dragées de cristaux à fort relief avec des teintes du deuxième ordre,? Dans cette supposition on a donc une roche méta, avec des plagio, le blanc en macro et le blanc et noir en lame mince, avec des macles, et les yeux d'un minéral avec un fort relief et des couleurs du deuxième ordre. (olivine).

Du coup je pense à trocolite.

Il y a 1 heure, jean francois06 a dit :

Du coup je pense à trocolite.

Certes, olivine plus plagio à gros grain (donc plutonique)

Je partage l'avis de Alex Streikeisen que avec une telle composition, ça ne peut être qu'un cumulat, donc sur le terrain ça accompagne d'autres roches plutoniques basiques et/ou ultrabasiques intrusives.

https://www.alexstrekeisen.it/english/pluto/troctolite.php

Reste a expliquer la déformation (c'est laminé) et le recuit (les plagios ne sont pas deformés). Quel contexte geotectonique ?

Troctolite. Difficile de dire autre chose.

Métamorphisme? Je doute. 

Il y a du pour et du contre.

Dans l'échantillon macro, il y a 2 bandes sombres et les taches sombres semblent leur être parallèles. Ca pourrait aussi bien correspondre à un litage. Frustre mais pas inenvisageable.

Pas beaucoup de mâcles: d'accord mais y a t'il eu recristallisation pour autant? La variété des tailles de grains de plagios m'en fait douter.

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt mais pour l'instant je n'ai pas encore la réponse des roches par contre je confirme que la deuxième est d'origine magmatique, pour la première c bien un granitoïde avec dyke, pour la deuxième on a de l'augite, plagioclase calcique et olivine alors je pense a un gabbros avec un litage car les plagioclase on une orientation. Pour la 3 je sais pas trop il y a de la biotite, enstatite ?

Il y a 4 heures, Captainjaz25 a dit :

Pour la 3 je sais pas trop il y a de la biotite, enstatite ?

Biotite et plagioclase, dans la partie grenue au centre. Je ne vois rien qui me fasse penser a de l'enstatite.

Mais il y a aussi, un peu décentrée vers la gauche et le bas, une zone plus chagrinée en lumière naturelle qui contient un minéral a fort relief formant des fuseaux. En LPA, on a des teintes vives (on voit assez mal), et ce pourrait être du sphène.

On dirait que toute la couronne externe de la préparation a été arrachée

Il y a 9 heures, jean francois06 a dit :

J'avais pas vu l'augite,

Moi non plus, et je continue à ne pas la voir. Mais OK pour gabbro ascendant troctolite pour la 2.

La forme ovoïde des olivines correspond bien à ce qu'on voit sur le net pour des troctolites, ce qui me parait un peu étrange pour une roche qui est censée etre un cumulat. Je n'ai vu aucun exemple avec ce litage.

Pour la 3:

Le 24/03/2023 à 21:24, phoscorite a dit :

On dirait que toute la couronne externe de la préparation a été arrachée

Ben, non. On voit bien qu'il y a de la matière en LPNA. D'aspect et de coloration qui n'ont rien à voir avec les feldspaths.

Sur l'échantillon macro, on voit des tâches cristallines grises qui doivent correspondre aux ilots grenus de la lame, noyées dans une masse blanche. 

En LPA, les ilots grenus montrent des feldspaths dont certains plagios ont des mâcles peu nettes. L'impression qu'elles cherchent à s'effacer. Et on peut envisager au moins un FK juste à côté de la biotite mais là aussi la mâcle Carlsbad est passée au stade fantôme. Bref, pour moi, ça sent le réchauffé avec une tendance des feldspaths à l'homogénisation.

Le reste de la lame est cette matière qui semble vouloir rester éteinte en LPA avec quelques peyits points blancs éparpillés. En LPNA, on voit plusieurs des éléments qui semblent flexueux. 

En fin de compe, je me demande si ce ne serait pas un ensemble clastique avec des bouts de socle recuits et emballés dans quelque chose du style ponce.

Invité jean francois06

Pour la 2, il y a des pyroxènes, mais la question pourrait être en quelle quantité? je vois que j'ai écrit "trocolite", je voulais dire troctolite. C'est toujours compatible.

Pour la trois, d'accord avec JJnom . ca n'exclue pas la suggestion de Phoscorite.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...