Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dans quelle genre de faille pourrait-elle être classée ? Est ce une faille inverse ?


ROUKINOU

Messages recommandés

 

Bonjour,

 

En 2011, j'ai filmé dans une carrière proche de Ferrette une faille dont voici quelques clichés (captures d'écran).

Depuis, la carrière a été remblayée par la municipalité. La faille pourrait faire partie de la faille de Kanzel  (33ma a 1.5ma);

Par ailleurs, le terrain est oxfordien du jurassique supérieur. Si quelqu'un peut m'en dire plus. Merci et bien à vous

2023-02-28 16_04_39-Window.jpg

2023-02-28 16_02_59-Window.jpg

2023-02-28 16_03_50-Window.jpg

2023-02-28 16_02_22-Window.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que l'histoire de ce plan de faille n'est pas simple. dans l'état actuel, voici ce que je vois:

 

j'ai mis la faille en rouge, et au dessus la strati en vert et en dessous ce que je suppose être la strati en vert.

faille.thumb.jpg.84c6450066cee1997b1425645e4fdc95.jpg

Avec un tel pendage, la faille ressemble a une faille à jeu normal (fort pendage, possible crochons de la strati au dessous du plan). Sur les vues détaillées on peut croire voir  des indices de mouvement, mais certains semblent contradictoires:

faille2.thumb.jpg.3b34f441339dd91b74e9ef3d6f4e0741.jpg

Dans les cercles bleus, si ce sont des fibres cristallines, on peut penser à une faille à jeu normal (mais on ne connait pas la nature de ces objets), dans les rectangles verts, des indices de mouvements inverses, et dans le pentagone des objets qui auraient mérité aussi une certaine attention.

Bref derrière mon ordi, j'ai du mal à me prononcer.

Il faut ajouter que l'on ne connait pas l'age de ce qui est au-dessus et en dessous, de facon précise, je veux dire. 

Enfin, l'ensemble a pu être basculer, ainsi, on voit des couches( la strati) avec un pendage assez fort, assez proche du pendage de la faille. On pourrait imaginer une faille affectant une série horizontale, un chevauchement par exemple (donc avec un pendage faible), et ensuite un basculement de l'ensemble qui donne les pendages que l'on voit aujourd'hui (avec un possible rejeu de la faille en faille normale). Mais ça , c'est de la poésie, il faut se rendre sur le terrain pour répondre au moins en partie à la question.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

Encore faut-il s'assurer que le tracé du contact est bien oblique par rapport à la strati. La vue peut être trompeuse.

C'est-y la carrière au N de la route entre Sondersdorf et Ferrette?

Pas de faille signalée par la carte géol à cet endroit et la faille de Kenzel passe à l'Est de la carrière.

Laquelle faille de Kanzel serait une faille en décrochement.

Un glissement entre bancs serait aussi jouable, non?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, je vous remercie  tous pour  vos précieux commentaires. Je vais étudier cela car j'avoue, ne pas y connaître grand chose en géologie et encore moins en tectonique. L'emplacement est la parcelle 753 de Sondersdorf ( une photo montre l'endroit ). J'ai posté ci- dessous des photos d'échantillons de roche et également 

d'un morceau de fossile silicifié trouvé sur la paroi et qui pourrait être du corail (??). Et je confirme qu'il y a des traces de cristallisation sur les échantillons.

 

carriere sondersdorf.jpg

r1fa.jpg

r2fa.jpg

r2fb.jpg

r2fb 2.jpg

r3fa.jpg

r3fb.jpg

f1.jpg

f2.jpg

f3.jpg

f4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, jjnom a dit :

Salut.

Encore faut-il s'assurer que le tracé du contact est bien oblique par rapport à la strati. La vue peut être trompeuse.

 

Un glissement entre bancs serait aussi jouable, non?

 

pour les vues, on a que du apparent. là dessus on est d'accord. En fait il faudrait, il aurait fallu mesurer tous les objets,la strati, et la faille, et les stries sur le plan de faille.

Un glissement entre bancs, pourquoi pas, en fait on voit pas bien la strati, les pendages semblent très proches. C'est pourquoi les mesures des différents plans sont importants Mais ce glissement est il inverse ou pas? Ce n'est que l'examen rapproché des tectoglyphes sur le plan de faille qui peuvent y répondre. Les slickenlines comme on dit, semble indiquer un mouvement inverse . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faille3.thumb.jpg.7bd85ed073cca13341b60fb35dbc72c7.jpg

voici en bleu l'interprétation de la croissance des minéraux sur le plan de faille : le bloc sur le quel grandissent ces minéraux se déplacent vers le haut ( c'est celui que l'on voit) , de l' autre coté, le bloc que l'on voit pas se déplace vers le bas (c'est la direction des flèches bleues qui montrent la croissance des cristaux), il libère de l'espace pour l'accroissement de ces cristaux. Du coup, si on nous montre des objets en place, c'est une faille normale, il reste que l'on voit des gouges qui semblent indiquer une faille inverse . c'est pourquoi je dis que c'est pas aussi simple qu'il n'y parait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un extrait de la carte géol. La carrière est dans l'angle aigu de la route.

Sondersdorf.JPG.0a3e77594af9765268cf6d4b49a7fd23.JPG

J'ai écrit une sottise tout à l'heure: la faille de Kanzel passe à l'Ouest de la carrière, de l'autre côté de la route.

Dans la notice: "Une carrière dans le « Rauracien », dans le virage de la route vers Ferrette, permet d'observer un fort plongement en direction S.SE".

C'est bien ce qu'on voit sur la vidéo qui a du être prise en regardant vers l'Est.

Le plan strié serait donc plongeant vers cette direction S.SE avec un mouvement qu'on dira proche de la verticale.

Et ça ne cadre guère avec la faille de Kanzel, décrochante, donc avec un mouvement à forte composante horizontale.

En fait, le plan strié et le plan de la faille de Kanzel doivent être orthogonaux.

Et c'est souvent comme ça dans le Jura, avec des failles très obliques sur les directions de plissement.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 52 minutes, jjnom a dit :

Un extrait de la carte géol. La carrière est dans l'angle aigu de la route.

Sondersdorf.JPG.0a3e77594af9765268cf6d4b49a7fd23.JPG

J'ai écrit une sottise tout à l'heure: la faille de Kanzel passe à l'Ouest de la carrière, de l'autre côté de la route.

Dans la notice: "Une carrière dans le « Rauracien », dans le virage de la route vers Ferrette, permet d'observer un fort plongement en direction S.SE".

C'est bien ce qu'on voit sur la vidéo qui a du être prise en regardant vers l'Est.

Le plan strié serait donc plongeant vers cette direction S.SE avec un mouvement qu'on dira proche de la verticale.

Et ça ne cadre guère avec la faille de Kanzel, décrochante, donc avec un mouvement à forte composante horizontale.

En fait, le plan strié et le plan de la faille de Kanzel doivent être orthogonaux.

Et c'est souvent comme ça dans le Jura, avec des failles très obliques sur les directions de plissement.

 

 

 

 

c'est ce que montre la carte géol, mais pas ce que nous montre @ROUKINOU, on ne peut pas nier l'évidence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jjnom a dit :

Un extrait de la carte géol. La carrière est dans l'angle aigu de la route.

Sondersdorf.JPG.0a3e77594af9765268cf6d4b49a7fd23.JPG

J'ai écrit une sottise tout à l'heure: la faille de Kanzel passe à l'Ouest de la carrière, de l'autre côté de la route.

Dans la notice: "Une carrière dans le « Rauracien », dans le virage de la route vers Ferrette, permet d'observer un fort plongement en direction S.SE".

C'est bien ce qu'on voit sur la vidéo qui a du être prise en regardant vers l'Est.

Le plan strié serait donc plongeant vers cette direction S.SE avec un mouvement qu'on dira proche de la verticale.

Et ça ne cadre guère avec la faille de Kanzel, décrochante, donc avec un mouvement à forte composante horizontale.

En fait, le plan strié et le plan de la faille de Kanzel doivent être orthogonaux.

Et c'est souvent comme ça dans le Jura, avec des failles très obliques sur les directions de plissement.

 

Exact, la prise de vue est filmée de l'ouest vers l'est et la dernière prise se trouve à l'est au bout de la carrière. Bien vu Watson. dixit Roukinou

 

 

 

Exact JJnom , la vue est filmé d'abord d'ouest en est puis a l'est pour au fond la carrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

A partir de la carte géol, on peut comprendre qu'au niveau de la carrière on est sur un flanc de raccordement entre un plateau de J4 au Nord et une plaine de J7a au Sud. Ca donne une image de flexure (le Nord est à droite).

flexure.jpg.f98d7e047fc9d4bead52ecd5d62c5860.jpg

Si on est proche de la courbure haute et qu'on considère ceci...

Planstriglissement.JPG.3b228191926789fff7e03f9d4753e2fe.JPG

On peut imaginer une fracturation au niveau des charnières de la flexure mais elles seraient très obliques sur la strati.

Le boudin à struture concentrique et radiaire n'est pas du bois fossile mais une concrétion, probablement en calcite (test à l'acide). Même style qu'une stalagmite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re bonjour jjnom. Mais avec la proximité de la faille de Kanzel et de la carrière, si une activité tectonique se présente au niveau

de la faille, une  repercussion pourrait exister au niveau de l'activité sismique de la carrière ? d' ou une série de fracturation   ou existe t il une indépendance tectonique entre la faille et la carrière ?questions d'un novice . Et si je comprend bien, si la roche 2 est striée sur les deux faces, cela correspond au schéma  e1 et e2   d' une fracturation ?

Et encore merci pour toutes les explications

r2fb.jpg

r2fa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne pioche, JF. En tecto comme en biblio, t'es au top!

Le 01/03/2023 à 10:49, jean francois06 a dit :

Enfin, l'ensemble a pu être basculer, ainsi, on voit des couches( la strati) avec un pendage assez fort, assez proche du pendage de la faille. On pourrait imaginer une faille affectant une série horizontale, un chevauchement par exemple (donc avec un pendage faible), et ensuite un basculement de l'ensemble qui donne les pendages que l'on voit aujourd'hui (avec un possible rejeu de la faille en faille normale)

il y a une heure, jean francois06 a dit :

la figure 3e ressemble au secteur.

Ca ne ressemble pas. C'est juste bien la photo interprétée de la carrière.

Tu avais donné la bonne réponse hier mais tu n'aurais pas du parler de poésie. Ca invite à négliger.

Ce serait alors une faille de rampe, de chevauchement, d'où des directions et pendages proches et basculée vers le Sud ensuite. 

C'est donc bien une faille inverse.

Dommage que l'auteur de la carte géol soit passé devant en négligeant d'interpréter la déformation.

Et déformation donc mécaniquement très différente de celle de la faille de Kanzel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, jjnom a dit :

 

Dommage que l'auteur de la carte géol soit passé devant en négligeant d'interpréter la déformation.

 

Il est possible que la strati du bloc inférieur ne soit pas clairement visible, c'est pourquoi il est possible que l'auteur de la carte géol, en regardant ce qui est au dessus du plan de faille et le plan de faille a pensé à du glissement banc sur banc, ce qui est aussi une bonne hypothèse. Par contre je ne vois pas de commentaire sur un possible jeu en faille normale. 

"Ce serait alors une faille de rampe, de chevauchement, d'où des directions et pendages proches et basculée vers le Sud ensuite.", c'est assez fréquent en fait.  Ce qui permet d'évoquer cette hypothèse, c'est le fort pendage de la faille( si c'est une faille inverse) et la géométrie de la strati. Sans faire de basculement, avec une strati horizontale, un plan de faille inverse avec un fort pendage à toutes les chances d’être une ancienne faille normale réactivée. Donc par réflexe, quand on voit une faille inverse avec un fort pendage, on pense à réactivation, ou basculement, et il faut ensuite le prouver. Sinon, c'est de la poésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...