fred39 Posté(e) 28 février 2023 Signaler Posté(e) 28 février 2023 Bonjour a toutes et tous Que sais t on sur la taille du fossile "ARCHIMEDES" je n arrive pas a trouver de renseignement? D avance merci Citer
Squalicorax Posté(e) 28 février 2023 Signaler Posté(e) 28 février 2023 Bonjour fred, le lien pour ta question: https://www.uky.edu/KGS/fossils/fossil-month-09-2018-Archimedes.php Citer
fred39 Posté(e) 28 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 février 2023 bonjour Squalicorax merci pour le lien c est cool... Citer
Squalicorax Posté(e) 1 mars 2023 Signaler Posté(e) 1 mars 2023 Bonjour fred, les fossiles en photo sont des gastéropodes des " Nérinées" trouvées dans les calcaire récifaux crétacé ou jurassique , quelle est la provenance ? préalpe? Jura? Citer
fred39 Posté(e) 1 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 1 mars 2023 bonjour +1 pour Nérinées sa me semblais gros pour des Archimedes Pour la provenance j imagine Doubs !!! donnez par un bucherons rencontrer en ballade qui avais sa chez lui !!!! merci a lui Grand merci pour tes renseignement Citer
Squalicorax Posté(e) 1 mars 2023 Signaler Posté(e) 1 mars 2023 Donc le jura, certainement du calcaire récifal, jurassique ou crétacé pour la région Citer
elasmo Posté(e) 1 mars 2023 Signaler Posté(e) 1 mars 2023 Effectivement rien à voir avec des Archimedes qui sont des bryozoaires qui n'ont vécu que durant l'ère primaire Squalicorax à parfaitement répondu, il s'agit de moules interne d'un gastéropode marin vivant dans des milieux récifaux, que l'on nomme les Nerinés, voir le genre Nerinea très bien représentés en France, voir sur la base du Museum d'Histoire Naturelle de Paris, plusieurs étages géologiques et provenances géographiques https://science.mnhn.fr/institution/mnhn/collection/f/item/list?genus=Nerinea Citer
fred39 Posté(e) 2 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 2 mars 2023 salut , je pensais bien au moules internes ont vois bien le vide entre la pierre et le fossile ..du moins je suppose ??? en tous cas pas très rare mais sympa quand meme Merci a tous Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.