niouto Posté(e) 27 février 2023 Signaler Posté(e) 27 février 2023 Désolé, je n'ai pas joint de message à ces photos: Bonsoir à tous, ma femme a trouvé ceci lors d'une promenade en bord de mer, vers Agde. Quelqu'un a-t-il une idée de ce que c'est ? J'ai d'abord cru à un os, mais ça semble bel et bien minéral. Merci ! ~ Patrick Citer
elasmo Posté(e) 27 février 2023 Signaler Posté(e) 27 février 2023 Bonsoir Oui c'est bien de l'os, et plus précisément une phalange mais actuelle (donc pas fossile) qui à bien séjournée dans l'eau, il est assez fréquent de trouver sur les plages des restes d'animaux actuels (os, dents, parfois des crânes), souvent charriés par des fleuves ou des rapportés par des tempêtes, qu'ils soient d'origine marine ou continentale. Après pour identifier l'animal une taille exprimée en centimètre aurait été plus parlante, de toutes manières c'est probablement un mammifère d'élevage, donc il faut chercher dans les tailles correspondantes à ce type d'animaux. Citer
niouto Posté(e) 3 mars 2023 Auteur Signaler Posté(e) 3 mars 2023 Merci à vous. Le quadrillage en gras est à 1 cm, les traits plus fins espacés de 2 mm, donc on est sans doute dans les clous pour un animal de grande taille, et la plage se trouve à quelques centaines de mètres de l'embouchure d'un fleuve. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 3 mars 2023 Signaler Posté(e) 3 mars 2023 Bonsoir, Gamin, on jouait à un jeu qui s'appelait les osselets. Ton os me rappelle ce jeu. L'osselet c'est quoi comme os, astragale. On peut chercher du coté des moutons. Quand on cuisine un pied de porc, on peut en trouver aussi. Citer
caterpillar Posté(e) 4 mars 2023 Signaler Posté(e) 4 mars 2023 Oui, mais ici, c'est une phalange, donc pas de talus ou astragale Citer
Mt Ventoux Posté(e) 21 septembre 2024 Signaler Posté(e) 21 septembre 2024 Tiens je n’avais pas vu ce vieux sujet. C’est une 2e phalange de cheval actuel. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.