Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Classification des écoulements pyroclastiques


Mecton

Messages recommandés

:coucou!:

Voila une définition de coulée pyroclastique :

"Mélange à haute température (plusieurs centaines de degrés Celcius) de gaz volcaniques, de vapeur d'eau et de particules solides (fragment de lave, de scorie, de ponces, de lithiques…), relativement dense, qui s'écoule à grande vitesse (au départ à plusieurs centaines de km/h) au voisinage du sol, fortement soumis à la gravité et guidé par la topographie avec un flux plutôt laminaire. Ce type d'écoulement résulte souvent de l'effondrement d'un panache volcanique."

On parle de nuée ardente pour le Mont St Helens alors qu'il s'agit d'un blast apparemment...

Déferlantes, blasts, surge, déferlante basale, nuées ardentes sont toutes des coulées pyroclastiques.

Mais je n'en connais pas vraiment la différence, ca reste floue et je suis perdu avec toux ces termes, désignent ils le même phénomène?

Mon prof nous a dit qu'on les classé selon la densité des clastes et la densité en clastes, et je ne trouve rien sur le net de bien concluant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les termes que tu évoque semblent plus liés à la dynamique de l'éruption qu'au contenu des dépots

Oui oui je ne m'attaches qu'aux dynamisme des éruptions là, à la phénoménologie des écoulements pyroclastiques et accessoirement de leurs dépôts ( ignimbrite tephra lapilis .... là aussi je patauge !!! ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Salut effectivement; il y a une différence entre tout cela qui est lié à la différence de densité des particules.

la densité est comprise entre 1 et 10% de grains pour une coulée; et inferieur à 1% pour une surge.

D'aprés ce que j'avais compris nueés et surges sont le meme processus

Mais en fait les écoulements pyroclastiques ont le meme processus: les grains les plus denses et les plus gros se trouve en bas de l'écoulement; les moins dense se trouve en haut

c'est la concentration qui va determiné le nom!

"Déferlantes, blasts, surge, déferlante basale, nuées ardentes sont toutes des coulées pyroclastiques"

- Une déferlantes pyroclastique depasse les barrières topographique comme une vallée.

- un blast est en fait un déferlante pyroclastique mais le point de départ horizontale; n'est pas liée à un effondrement de colonne( mt st helens).

- une déferlantes basale vas franchir les barrières topographiques mais son origine est liée à l'effondrement au niveau de la base de la colonne.

Mais c'est un peu le foutoir; toute ces classifications d'écoulements pyroclastiques!

en faite ; il ne faut pas confondre origine d'un écoulements( écroulements de domes, de colonne, blast lié au un dome enfouie....), sa morphologie ( nuées, coulée,....) et son comportement( déferlante,.....).

"ignimbrite tephra lapilis "

- les coulées ignimbritiques sont des déferlantes pyroclastiques trés chaudes; donc qui peuvent allez trés loin; et dont la température vas soudé des particules ; qui vont alors s'appelé ignimbrites.

- les tephras sont les retombées volcaniques emportés avec le nuage par le vent; on peut les retrouvé sur de vastes zones; cela en fonction de leurs densités.

- les lappilis sont je croie des grains assez fin ; centimétrique mais alors pas sur du tout!

bon j'espère que ça pourra t'aider et priant pour ne pas avoir mis trop de bétise. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...