Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Identification de minéraux sphériques


Messages recommandés

Bonjour à tous je continue mes recherches et surtout mes demandes d'identification et pour changer des fossiles (je rappelle juste qu'il est impossible pour moi de connaître le lieu de découverte des différents minéraux car ils proviennent d'un lot que j'ai récupéré suite à un héritage)

 

J'ai plusieurs minéraux de formes sphériques qui m'interpelle.

 

Petites boules qui étaient dans un sachet avec du sable avec comme étiquette "desert blanc".Les petites boules font environs 1 cm de diamètre.

20230219_130753.thumb.jpg.913d65bc8ad9faeca8365378b826e2f0.jpg20230219_130809.thumb.jpg.8acaa89d7ab604fc4b45d008e161743d.jpg

 

Petite sphère de 2 cm de diamètre assez légère20230219_130529.thumb.jpg.bf30dd09f0a13e6c680e011212e47e89.jpg20230219_130539.thumb.jpg.db2331067f6be8d92a64034e93b5caa2.jpg

 

Et la dernière fait 4 cm de diamètre elle e fait penser à de la marcassite

20230219_130602.thumb.jpg.7afc8ffc6dceac68a3babfd1df6a442c.jpg20230219_130553.thumb.jpg.5cc3ae69477dffdf242fc87c4da13125.jpg

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et je vous souhaite un bon dimanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, babouchekiks a dit :

étiquette "desert blanc"

Une provenance saharienne est-elle possible ?   Voir un test H Cl  pour ces "boules blanches" et les suivantes.

Pour la dernière j'y vois plutôt de la silice que de la marcasite  (à confirmer par des tests, dureté, couleur du trait)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

J'ai fait le test sur les boules blanches avec du vinaigre blanc, aucun résultat. Pour les deux autres, idem aucune réaction sur du vinaigre blanc. 

J'ai essayé de faire une photo plus proche pour les boulettes du "Sahara"

20230220_103902.thumb.jpg.dd771f5f1d9e5c82e27d037566163216.jpg

 

Pour les deux autres j'ai effectué le test du trait. La plus grosse et la plus sombre (marcassite ou silice) laisse une trace marron. La plus petite ne laisse rien comme trace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Avec ces nouveaux éléments, pour les "boules blanches" , on peut écarter une calcite sableuse. Je pensais à des grains de quartz agglomérés, mais c'est curieux

en agrandissant la photo je ne vois pas d'émoussé sur les grains. Voir quand même si ces grains peuvent rayer le verre et observer le sable en grossissement.

Pour le sphéroïde brun-noir: vraisemblable  nodule d'oxydes de fer (Goethite, Hématite)

Pour la boule jaunâtre peut-être du silex ou de la calcédoine, sans certitude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rejoins "Pierre-Tristan DOMERG", pour son analyse, à cause de la fissure claire sur le coté.

ice tea

 

Le 22/02/2023 à 01:02, Pierre-Tristan DOMERG a dit :

Idem pour moi, sphérule d'Hématite ou Goethite pour la boule foncée laissant une trace brune...

sauf si la fissure de couleur claire est pulvérulente auquel cas peut-être un cœur de Pyrite s'altérant en sulfate.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai posé la question pour les boules blanches à un ami et voici la réponse : 

"Des grains de quartz collé ensemble par une matrice ou ciment (bref du grès). Si la matrice n'est pas du calcaire, c'est des argiles (ou   plus rarement du sel - si proche de la mer) ou alors ton vinaigre n'est pas assez acide. Essayez avec du coca "

 

Suite à sa réponse j'ai essayé de voir si il y avait une réaction avec du coca. J'ai laissé trempé une bonne heure et il n'y a eu aucun résultat. Les boulettes ne réagissent pas.

 

Pour la boule noire on m'a aussi suggéré que ça pouvait éventuellement être une "moqui marbles"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, babouchekiks a dit :

J'ai testé sur du verre et effectivement il se raye facilement. 

Donc possible Quartz pour les grains de ces boules blanches. Mais ce qui m'interroge encore c'est la granulométrie : en agrandissant la photo, même si c'est flou, on

ne voit pas d'émoussé sur ces grains, mais plutôt des facettes. A vérifier éventuellement au bino

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...