Claudie Posté(e) 18 février 2023 Signaler Posté(e) 18 février 2023 Bonjour, A la loupe binoculaire/ Macro je vois ceci dans un cristal de roche. Qu'est-ce? un fossile? Je suis désolée si je dis des énormités . Est-il aussi possible de trouver du cristal de roche avec de l'ambre? car il y a dessus de minuscules cristaux qui ressemblent à de l'ambre/copal et j'ai eu ces cristaux avec de des morceaux d'ambres/copal très intéressants aussi c'est peut être une contamination par contact. Citer
phoscorite Posté(e) 18 février 2023 Signaler Posté(e) 18 février 2023 Bonjour. Si c'est complétement englobé par le quartz (en 3D), difficile. Sinon, peut-être simplement un fragment de la roche qui constitue l'éponte du filon. Citer
Claudie Posté(e) 18 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 18 février 2023 C'est complètement englobé par le quartz mais c'est de l'extrêmement petit. Une macro d'un point noir dans le quartz. La première photo était une erreur hors-sujet qui n'aurait pas dû être postée , je l'ai enlevée. Citer
greg la veine Posté(e) 19 février 2023 Signaler Posté(e) 19 février 2023 absolument impossible que ce soit de l'ambre (pour créer des quartz, il faut de la pression / température que ne supporterait pas l'ambre). Maintenant, un morceau de roche semble être la première hypothèse ; mais il y en a peut-être d'autres Greg la veine Citer
1GM Posté(e) 19 février 2023 Signaler Posté(e) 19 février 2023 Ca serais bien de connaitre la provenance ( approximative )... Ca permettrais de pouvoir donner des pistes. Pour moi ca pourrait être une inclusion de rutile, ou de chlorite altérée d'ou la couleur. Mais comme l'a dit Greg, la première hypothèse est un morceau de roche. Citer
Claudie Posté(e) 19 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2023 Hélas je n'en connais pas la provenance, cela provient d'un très vieux collier très rustique. Le cordon en cuir s'est complètement désagrègé. Il y avait en plus de morceaux d'ambre ces trois quartz en cristal de roche ( pas du verre) et sur l'un, cette toute petite tache noire, que je pensais être une saleté mais qui était impossible à nettoyer et pour cause c'est incrusté dans le quartz. Cela s'avère sous la macro bien étrange. On dirait un minuscule coquillage absorbé ou autre chose avec une forme bizarre. Citer
greg la veine Posté(e) 19 février 2023 Signaler Posté(e) 19 février 2023 Un classique pré-historique que de mélanger ambre et quartz (pas sûr que votre collier soit de cet âge mais le principe a pu perdurer) : cela semblerait s'associer au culte des ours où on pensait que les quartz étaient des dents d'ours et que l'ambre (bernstein en allemand = la pierre des ours) était souvent associé à ces collier pour "soigner les dents". Il y a aussi souvent le symbole 7 aussi qui revient sur ces colliers (genre 3 quartz + 4 ambre) car le 7 avait une signification proche du mot ours et que cela a fait visiblement un mélange de choses. Y avait pas gogole à l'époque et on faisait avec ce que l'on savait ou interprétait Dans tous les cas, pas coquillage non plus car comme l'ambre n'aurait pas résisté à pression / température pour faire quartz. Greg la veine Citer
Claudie Posté(e) 19 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 19 février 2023 Merci pour l'information car je ne connaissais pas ce classique ambre+ quartz Il est vrai que coquillage ce n'est absolument pas possible seule la forme qui m'y faisait penser C'est juste bizarre cette inclusion Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.