babouchekiks Posté(e) 25 janvier 2023 Signaler Posté(e) 25 janvier 2023 Bonsoir et surtout bonne année à vous tous. Je collectionne depuis longtemps les fossiles. Cependant j'ai plusieurs fossiles de ma collection (que j'ai récupéré d'un héritage) que je n'arrive pas à déterminer malgré les nombreuses recherches effectuées. Le fait de ne pas savoir d'où ils viennent je vous l'accorde ne facilite pas la tâche. Je vous remercie d'avance pour votre future réponse et je vous souhaite encore une excellente soirée. 1. 2. 3. 4. 5. Citer
icarealcyon Posté(e) 26 janvier 2023 Signaler Posté(e) 26 janvier 2023 Bonjour, 1-2-3: pas fossile, simple caillou; 4-5-6 possible fragment de moule interne de mollusque bivalve (partie du côté charnière), on voit quelques oolithes dans ce remplissage, ce qui témoigne d'un milieu marin agité ; 7-8-9 roche à traces fossiles (ichnofossile) type fucoïdes (=pistes de vers ?) 10-11-12 section d'ichnofossile Tisoa siphonalis 13-14-15 un simple caillou 16: idem 4-5-6 Citer
EK80 Posté(e) 26 janvier 2023 Signaler Posté(e) 26 janvier 2023 Bonjour, 5 : fragment de bivalve du genre Myophorella Citer
babouchekiks Posté(e) 28 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 28 janvier 2023 Merci beaucoup pour vos réponses. Pour la première photo un truc étrange quand je léche la roche, la langue reste collée dessus. Comme si elle était poreuse. Citer
icarealcyon Posté(e) 28 janvier 2023 Signaler Posté(e) 28 janvier 2023 il y a 10 minutes, babouchekiks a dit : Pour la première photo un truc étrange quand je léche la roche, la langue reste collée dessus. Comme si elle était poreuse. Non, pas étrange, c'est le cas de beaucoup de roches incorporant une certaine quantité d'argile. Citer
babouchekiks Posté(e) 6 février 2023 Auteur Signaler Posté(e) 6 février 2023 Je vous remercie énormément (avec du retard) pour vos réponses 🙂 Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.