kevpierre Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 bonjour je viens d'heriter d'une collection de pierre et j aurais aimer savoir les nom des ces pierres je rajouterais des photos au fur et a mesure il y a environ 150 à 200 pierres dont voici quelques exemplaires merci d'avance a toutes et a tous pour vos lumieres. 1. Orbitoline (foraminifère) 2. ???? 3. plaque de quartz 4. vue de dessous poids 2.8 kg; taille h95*l80*L65 mm; opaque minerai sortant de fonderie 5. malachite ou brochantite ?? 6. quartz morion/enfumé 7. rubellite dans quartz?? 8. quartz rose 9. Fluorine violette 10. Fluorine verte massive 11. rhodonite 12. fluorine taille h55*L55*ep14 mm 13. quartz cristal de roche 14. Gypse 15. ???? Citer
1frangin Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 la derniere est un quartz ...............en fait la n 3 ! pour les autre : la qualité de tes cliché ne nous aide pas ..............essayes de faire tes photos en lumiere naturelle sans flasch , pas en plein soleil et si possible sur fond noir ............ Citer
kevpierre Posté(e) 16 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 la numero 4 est tres lourde et a l'air metallique donc je ne pense pas que se soit du quartz Citer
1frangin Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 d'apres ce que tu dis : peut etre galene ..................?? pour t'aider : lis le post determination des mineraux dans la meme page (identification.........) Citer
1frangin Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 la 6 quartz ....................sale !! mais c'est pas tres grave !! avec les numeros c'est mieux! Citer
kevpierre Posté(e) 16 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 quel type de quartz, il doit y en avoir plusieurs ? merci pour tes reponses rapides edit: jvé essayer de faire de meilleurs clichés par la suite) Citer
1frangin Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 le premier quartz: legerement fumé ou gris (pas facile sur la photo) l'autre morion !! (= noir : irradié naturellement ) le 7 rubellite dans quartz ............??? (=tourmaline rose) 8 quartz rose galene si c'est tres lourd .............ou fluorine ...............?? Citer
kevpierre Posté(e) 16 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 je te mets 3 nouvelles photos de la "supposée" Galene Citer
1frangin Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 comme tu dis "supposée " galene !!! car avec les nouvelles vues je suis pas sur du tout !!! pour la galene le clivage (la cassure si tu veux) doit donner des cubes !! et la c'est loin d'etre flagrant ............peut etre pas mineral naturel mais reste de fonte de minerai .............?? la 10 fluorine sur !! Citer
Géologiste Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 Alors à première vue 1 - euh...j'y connais rien en fossiles ^^ 2 - ... 3 - plaque de quartz 4 - Galène ... mais avec les 3 photos suivantes je doute. Je vais dire une connerie...Molybdénite massive ?? 5 - Malachite ?? sans conviction :-/ 6 - Quartz fumé 7 - ... 8 - Calcite ou Halite (= sel gemme) 9 - Fluorine violette, il y a des cubes en surface 10 - Fluorine verte massive. Sinon, afin d'affiner nos "prédictions", je te conseille un petit tour sur ce sujet : http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic=5028 Avec quelques indications très simples, nous serons bien plus à même de te donner des réponses qui seront bien moins hypothétiques :D Bon courage ^^ Citer
1frangin Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 la 4 pose un probleme !!(molybdenite ...................??? ce serait etonant !!! non ??) 8 quartz rose sans probleme le 3 quartz "fumé " ou gris .c'est le 6 le morion !! le 5 me dit quelque chose mais j'arives pas a mettre le nom !! Citer
rabaton Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 bonjour moi je dirais 1 concretion calcaire 2 quartz hematoide 3 quartz fume ou anethyste 4 galene 5 malachite ou brochantite (il faudrait voir les cristaux) 6 quartz morion 7 rubellite 8 quartz rose massif 9 fluorite cristalisee 10 fluorite massive 11 rhodonite a+ jp Citer
rabaton Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 frangin ca pourrait pas etre pyrargyrite a la place de la galene ? mais la taille de la piece me parait un peu grosse pour que ca soit ca non ? Citer
Géologiste Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 lol 1frangin, j'avoue que j'ai sorti la molybdénite de mon chapeau un peu sans trop y croire ^^, faut pas trop s'encrer la dessus (en plus j'ai prévenu que ça allait être une connerie :-) ) Sinon, pour le 8 kevpierre, pour trancher il suffirait d'avoir une approximation de la dureté et aussi si on peut se fier à la couleur de la photo : est ce proche de la réalité. @ 1frangin : tu sembles (et rabaton de même) bien différencier fumé ou enfumé, de Morion. Pour moi le morion est une variété particulièrement noire (par ex. les quartz noirs de ploemeur) de quartz enfumé, terme plus général pour désigner les quartz sombres. Qu'en est il pour vous ? Citer
rabaton Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 -> geologiste en fait l appellation morion est la traduction allemande officielle du smoky quartz pour les pays anglo saxons ou quartz fumé pour la france....mais generalement on a tendance a traiter de quartz fume des quartz legerement colorés et de morion des pieces plus foncées.... a+ jp Citer
kevpierre Posté(e) 16 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 Sinon, pour le 8 kevpierre, pour trancher il suffirait d'avoir une approximation de la dureté et aussi si on peut se fier à la couleur de la photo : est ce proche de la réalité.@ 1frangin : tu sembles (et rabaton de même) bien différencier fumé ou enfumé, de Morion. Pour moi le morion est une variété particulièrement noire (par ex. les quartz noirs de ploemeur) de quartz enfumé, terme plus général pour désigner les quartz sombres. Qu'en est il pour vous ? la 8 serait du quartz rose non ? pour ce qui est du quartz morion , cela saurait plutot enfumé car la couleur n'est pas d'un noir extremment profond mais plutot translucide a la base des cristaux pour devenir noir au sommet (dégradé) Citer
1frangin Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 comunement un quartz gris a gris foncé voir brun a noiratre est apeler fumé ... le terme morion est restreint aux quartz noirs .............. vu ta description du "morion " ce serait effectivement plutot un fumé ....... geologiste : pour la molybdenite je l'avais bien compris comme ça !! pour la "galene " , rabaton , je ne vois rien d'autre de courant a part du minerai deja fondu .....................??? pour le 11 : oui ......... Citer
kevpierre Posté(e) 16 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 voici deux pierres supplementaires (12. 13.) dont j aimerais connaitre les noms et origines merci d'avance Citer
1frangin Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 13 quartz cristal de roche ........plutot bresil .......?? 12 gypse sans certitude !!! quelle est la couleur exacte ?? est ce qu tu peux le rayer a l'ongle (endroit qui se voit pas!) Citer
kevpierre Posté(e) 16 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 13 quartz cristal de roche ........plutot bresil .......??12 gypse sans certitude !!! quelle est la couleur exacte ?? est ce qu tu peux le rayer a l'ongle (endroit qui se voit pas!) les couleurs sont vert et rose pâle et non, ca ne se raye pas a l'ongle . Citer
1frangin Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 donc pas gypse !!! quelle taille ?? a tu essayer de trouver la dureté ??? Citer
rabaton Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 les couleurs etant un peu faussees je dirais 12 fluorite ou ametrine 13 quartz a+ jp Citer
1frangin Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 fluo me semble me convenir .............vu le clivage caracteristique ...........et ça peut coller pour la coloration !! Citer
trenen23 Posté(e) 16 décembre 2007 Signaler Posté(e) 16 décembre 2007 Pour la supposée galène, je verrais bien un truc de fonderie, ni molybdénite (pas de clivage micacé) ni pyrargyrite, pas de réflexions rouges et trop claire. Cordialement Serge Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.