Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 15 janvier 2023 Signaler Posté(e) 15 janvier 2023 Bonjour et bonne année 2023! Voilà une pierre de 15 cm et près d'un kilo que l'on m'a donnée dans les années 70. La personne ariégeoise qui me l'a donnée ne l'avait pas trouvée elle-même et ne connaissait pas sa provenance. Il s'agit d'un Gypse (se raye à l'ongle, blanchit à la flamme et ne réagit pas à l'acide). Je subodore qu'il vient d'Ariège ou d'un département proche. Quelqu'un a-t-il une idée de provenance plus précise? Citer
Geopat Posté(e) 16 janvier 2023 Signaler Posté(e) 16 janvier 2023 Pour le gypse en Ariège il y le secteur d'Arignac (connu pour des cristaux translucides) . Le gypse lamellaire présenté est fortement teinté par des oxydes de fer. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 16 janvier 2023 Signaler Posté(e) 16 janvier 2023 Oui, bien teinté ! Et cela me rappelle des gypses des Corbières (pour la couleur), comme celui-ci en provenance du secteur de Durban-Corbieres. Ou celui-ci... Ceci dit , de mémoire il me semble qu'à la carrière de Betchat (09) (et quand elle n'était pas noyée, aujourd'hui c'est un lac) il s'en trouvait des gypses "rouges" mais sans certitudes, à verifier. À Arignac ou Arnave je n'ai pas le souvenir de cette teinte, mais plutôt dans le blanc, orange. Pour moi ça viendrait des Corbières, à confirmer. Peut-être qql'un saura-t-il reconnaître de premier abord et sans aucun doute. Citer
le sablais Posté(e) 16 janvier 2023 Signaler Posté(e) 16 janvier 2023 à Betchat, je n'ai pas vu de couleur rouge sur place Citer
Marco Nature Posté(e) 16 janvier 2023 Signaler Posté(e) 16 janvier 2023 Bonjour En tout cas bien joli pour moi. Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 16 janvier 2023 Signaler Posté(e) 16 janvier 2023 il y a une heure, le sablais a dit : à Betchat, je n'ai pas vu de couleur rouge sur place Ah, voilà, ne me souvenais plus de ce que j'ai vu sur place ( du peu qu'il reste à voir à Betchat). Mais dire que ça serait du gypse ariégeois ça me semble peu probable. Pourquoi pas après tout. Dans les Corbières c'est plus courant de trouver ce type de teinte. Citer
gryph58 Posté(e) 16 janvier 2023 Signaler Posté(e) 16 janvier 2023 Bonjour, Oui dans les Corbières on trouve du gypse d'un très joli rouge: Encore en place : https://www.geoforum.fr/topic/37886-photos-des-minéraux-et-fossiles-trouvés-lors-de-mes-voyages-paysages-plantes-et-animaux/?do=findComment&comment=651334 Nettoyé: https://www.geoforum.fr/topic/37886-photos-des-minéraux-et-fossiles-trouvés-lors-de-mes-voyages-paysages-plantes-et-animaux/?do=findComment&comment=654414 Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 16 janvier 2023 Signaler Posté(e) 16 janvier 2023 il y a 15 minutes, gryph58 a dit : on trouve du gypse d'un très joli rouge: Ah ba voilà ! Oué là c'est bien similaire, tant la teinte que la structure. Dans ton deuxième lien les deux biterminés les plus à gauche, le rouge et le translucide, sont particulièrement bien originaux pour la région. Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 16 janvier 2023 Auteur Signaler Posté(e) 16 janvier 2023 Merci beaucoup! C'est sûr que ces gypses des Corbières ont un air de famille! Sinon j'ai trouvé du gypse dans la petite carrière de Bonrepaux, du saccharoïde, du fibreux bien translucide avec un peu de Chalcopyrite, et même un peu de gypse orangé, mais pas avec ce type de structure. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.