Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Structures orbiculaires dans les granites et autres roches plutoniques


trenen23

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Les structures orbiculaire des granites se forment de la manière suivante :

Quand le magma présente une absence de germe sur lequel les cristaux vont pouvoir pousser, ce magma ne cristallise pas, on parle de surfusion... et le système est très instable !!!

Dès qu'un germe se retrouve dans le système les cristaux vont grandir à toute vitesse autour pour former une orbicule. On on trouve des diorites orbiculaire en Corse (corsites avec des orbicules d'amphiboles), ou devrai-je dire trouvait car le gisement est aujourd'hui épuisé...

On peut assimiler cela à un orage de grêle ! L'eau se retrouve à des températures inférieur à 0°C à l'état liquide et rien ne se passe s'il il n'y a pas d'aérosol dans l'air, dès qu'une poussière va entrer dans le nuage par exemple, la glace va cristalliser à toute vitesse autour pour nous former le grêlon.

@+ :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...
Invité TOURMALINE

Bonjour Trenen 23,

La question que tu pose n'appelle pas de réponses précises vu les données actuelles. J'étudie en amateur ces roches depuis 2002 et je peut te dire que c'est un vrai casse tête. Sedelholm et Escola les Finlandais dans les année 40 - 50 ont émis une hypothése basée sur la métasomatose. Cette hypothése et de nos jour obsoléte, cependant il existe des gneiss orbiculaires, cela implique que la porte n'est pas complétement fermée. Les hypothéses emises dans les années 70 font état de surfusion aux sein d'un magma et à proximité de parois froides. Cependant tout cela n'est pas encore vérifier et il reste beaucoup de zone d'ombre. Mes recherches actuelles s'orientent vers les comb layering américain et les séries de Boven dans les plagioclases. Je vais prochainement faire faire des lames minces afin de pouvoir étudier plus précisément les séries de Boven (J'ai beaucoup de contact dans le milieu géologique cela me permet de pouvoir faire des lames et de la sonde). Pour moi, le contexte générale est identique, cependant chaque gisements présentent des particularités spécifiques. Il suffit pour cela de parcourir les gisements pour ce rendre compte de cela. J'ai effectué un resencement mondial avec l'aide de la bibliothéque de l'école des mines. Actuellement il existe environs 280 gisements (en place ou en volant) sur la planéte. La France en à 17, la Finlande 93 etc...Il existe des granites, diorites, gabbros, péridotites, hornblendite, tingaïte, carbonatite, gneiss & andésite orbiculaire. (Je cite de mémoire j'ai du en oubliés) J'ai une collection avec environs 20 gisements différent et je continu a prospecté. J'ai toujours une autorisation (Cela prend parfois 1 an pour l'avoir), je préléve le stricte minimun.

Je suis à ta disposition si tu souhaite avoir plus de renseignements si je suis en mesure de te l'ai données, ce sera avec plaisir. Je posséde une bonne documentation et je dois avoir plus de 1000 photos sur ces roches.

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tourmaline, merci pour ces renseignements.

En France connais-tu ceux de la Margeride décrits par Couturier près du signal du Langon ou un truc comme çà. Tu dois avoir une publi type CRAS là dessus.

Côté Creuse, les dernières informations recueillies qui semblent dignes de foi font état d'une quasi exploitation par un particulier pour le site en contexte granitique avec l'accord du propriétaire du terrain et recouvrement du site par un mètre de terre. Pour le site en contexte d'anatexite, je ne sais pas où il se trouve, j'en ai une plaque en collection récupérée dans une poubelle de roches. Il me semble qu'ils ont été publiés (par Chenevoy ?)

Amitiés, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TOURMALINE

Bonjour trenen,

Le gisement décrit par chenevoy dans les années 50 et situé au coeurs des anatexite à cordiérite, gisement recouvert par de la terre, invisible et difficile à trouvé, j'ai eu la chance de pouvoir y faire un trou avec deux copains, nous avions une autorisation. Le deuxième gisement et trés spectaculaire, jusqu'à 13 couches pour certaines orbicules de plus de 20 cm. J'ai aussi pu faire une trou avec les mêmes copain en 2006. Le gisement est situé dans le massif du granite de Guéret. Le gisement ne se voit pas en surface. Les propriètaires des deux gisements ne donne plus aucune autorisation, donc je doute fort qu'il soit exploité. Je ne te donne pas de lieu trés prècis car j'ai donné ma parole aux deux propriètaire de ne pas divulgué l'endroit. Ils ont assez de nuisances avec certains collectionneur indélicat.

Je te ferais parvenir des photos dans quelques temps. Je connait très bien le site décrit par couturier dans la Margeride. Il à été trouvé des blocs volant à deux endroit dans l'allier et un dans le cantal. 6 gisements en corse, 2 en Bretagne, 1 dans les pyrénnés etc...

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...