BoO23 Posté(e) 29 novembre 2022 Signaler Posté(e) 29 novembre 2022 Bonjour à tous! Après quelques recherches sur le net, j'ai du mal à identifier cette pierre... merci d'avance pour vos réponses Citer
phoscorite Posté(e) 29 novembre 2022 Signaler Posté(e) 29 novembre 2022 Du quartz filonien, tout simplement. Les pointes des cristaux sont justes recouvertes par une couche brune, dont on ne connait pas la nature. Le quartz non recouvert (propre) est bien visible sur la tranche du specimen. Citer
Trias 07 Posté(e) 29 novembre 2022 Signaler Posté(e) 29 novembre 2022 Quartz recouvert d'un oxyde...provenance???? Citer
BoO23 Posté(e) 29 novembre 2022 Auteur Signaler Posté(e) 29 novembre 2022 Merci pour vos réponses. je n’ai aucune idée de la provenance, cette pierre appartenait à mon beau frère qui lui même ne le savait pas Citer
phoscorite Posté(e) 30 novembre 2022 Signaler Posté(e) 30 novembre 2022 Bonjour Faites un petit test de trace sur une porcelaine non émaillée pour essayer d'identifier la pellicule beige qui recouvre les cristaux de quartz. Si c'est nettoyable, il devrait être possible de retrouver des cristaux de quartz propres. Citer
alex.tre Posté(e) 30 novembre 2022 Signaler Posté(e) 30 novembre 2022 Perso je garderai la pellicule, le quartz propre c'est vraiment commun , là ça lui donne un petit cachet sympa je trouve ( ce n'est que mon avis ...) Citer
Trias 07 Posté(e) 30 novembre 2022 Signaler Posté(e) 30 novembre 2022 Il y a 5 heures, alex.tre a dit : Perso je garderai la pellicule, le quartz propre c'est vraiment commun , là ça lui donne un petit cachet sympa je trouve ( ce n'est que mon avis ...) pareillement Citer
Geopat Posté(e) 30 novembre 2022 Signaler Posté(e) 30 novembre 2022 Sous la pellicule beige les cristaux pyramidés semblent légèrement enfumés (cristal épointé sur la première photo et partie supérieure sur la tranche). Il y a aussi un semis de points noirs; est-ce un recouvrement inégal des cristaux fumés par l'enduit (silice amorphe ?) ou un dépôt superficiel (type oxyde de manganèse ?) En tous cas, comme dit précédemment je garderai cette pièce "dans son jus". Citer
ice tea Posté(e) 1 décembre 2022 Signaler Posté(e) 1 décembre 2022 Bonjour, Même avis que "alex.tre" et "Trias 07" ice tea Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.