Jump to content
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Recommended Posts

Posted
trouvé sur le bord d'une rive, cette pierre est tres lourde mais je n'est pas le poid exact, l'aimant colle vivement a cette pierre et elle contient un peu de rouille J'aurai besoin d'information pour cette pierre merci a l'avance et voici les photos :

De quelle rivière s'agit-il ? un minerai de fer genre magnétite oxydé en surface (?) :grand sourire:
ouai, ca peu etre simplement du fer oxydé...

post-359-1197488974_thumb.jpg

post-359-1197489074_thumb.jpg

post-359-1197489140_thumb.jpg

post-359-1197489179_thumb.jpg

Posted

Première et seconde photo, histoire de dire différement des autres :Calcite.

La troisième est un galet, a priori une brèche calcaire.

Je dirais des coraux pour la dernière photo, mais c'est pas vraiment mon domaine.

Posted

il me semble que la calcite orange est typique d'un gisement canadien (lequel???) mais pour les mineraux qu'on y trouve associés (lequels ??? ) j'ai du voir ça il y a plus de 15 ans ...............et la memoire me fait défaut .............aaaah l'age !!! et les vapeurs de chouchen ...........

Posted
pour la deuxieme, je doute sur la calcite, on dirait une pegmatite

Exact ! c'est pourquoi j'ai proposé précédemment une variété de feldspath d'ailleurs utilisé en bijouterie.....

Posted

Bonsoir :anniversaire:

pour le mineral orange je pense à de la calcite orange de Yates mine, Sandy Creek Otter lake au quebec.

on peut trouver associé à cette calcite des diopsides, des apatites.......